Près de 1000 personnes présentes à l’occasion de la conférence de Cyril Dion au Soler

Jeudi 10 octobre 2019, salle comble au complexe sportif Jo Maso où près de 1000 personnes étaient réunies pour assister à la conférence de Cyril Dion organisée dans le cadre de la Fête de la Science.

Madame Le Maire du Soler et les membres du Conseil Municipal, étaient présents pour accueillir Cyril Dion, écrivain, réalisateur du film « Demain », co-fondateur du Mouvement Colibris et parrain de cette 24ème semaine dédiée à la connaissance et au savoir.

Pendant plus de 2h, le public a pu profiter du discours militant de Cyril Dion en faveur de la préservation de notre environnement. En s’appuyant notamment sur les dernières données scientifiques du Giec, il a dressé un constat plutôt alarmiste sur les effets du réchauffement climatique en rappelant bien à l’assistance que notre planète pourrait bien franchir un point de rupture dans les toutes prochaines décennies.

Selon lui les émissions de gaz à effet de serre, la dénaturation des sols, la fonte des calottes polaires et la déforestation nous rapproche indubitablement vers un grand basculement lié à la montée des températures qui va considérablement affecter l’humanité toute entière.

Pourtant de nombreuses solutions existent dans de nombreux domaines pour enrayer cette fatalité comme le démontre le film-documentaire « Tout est possible » réalisé par John Chester qui vient de sortir au cinéma (9 octobre) et pour lequel Cyril Dion prête sa voix dans la version française. Ce long-métrage retrace l’histoire du réalisateur américain et de sa femme Molly qui ont décidé de quitter Los Angeles pour créer une ferme écoresponsable. Pendant huit ans, ils ont filmé cette incroyable aventure pour en tirer un documentaire fascinant et instructif sur la force et la beauté de la nature.

« Je suis absolument convaincu que pour parvenir à un changement de grande ampleur, nous devrons passer par un type de révolution démocratique encore à construire, sans chaos ou violence. Il faut arriver à une conjoncture qui fasse en sorte qu’un élan mondial trouve un moyen de s’exprimer de façon nouvelle. Il faudra aussi que ce mouvement rencontre des leaders susceptibles de porter leurs idées dans des contextes économiques et politiques », a déclaré Cyril Dion.

L’actualité de Cyril Dion c’est aussi son rôle en tant que garant du bon fonctionnement de la convention citoyenne pour le climat qui s’est ouverte à Paris la semaine dernière. En effet pendant 6 week-ends 150 Français tirés au sort vont pouvoir formuler des propositions concrètes en faveur de l’environnement et de la transition écologique avant de les soumettre au référendum. Cette « petite France miniature », représentative de la société est donc chargée de définir des mesures pour la France puisse réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% en 2030.

Avant de conclure son propos, Cyril Dion a donné la parole au public qui n’a pas manqué de poser de nombreuses questions pendant près d’une demi-heure. Cette belle rencontre, familiale et très conviviale s’est achevée par une séance de dédicace organisée en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature, son Président André Bonet et la librairie Cajelice représentée par Jérôme Agea, son Directeur.

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.