Premières Assises des villes jumelées des Pyrénées-Orientales

La 1ère édition des « Assises des villes jumelées des Pyrénées-Orientales » a eu lieu dans la matinée du 20 juillet dernier à Tautavel au Palais des Congrès. A cette occasion tous les Maires, les adjoints, les comités de jumelage du Département des Pyrénées-Orientales et toute personne impliquée et intéressée par le jumelage ont été invités. A signaler parmi l’assistance la présence de l’Agence de Développement Rural Europe et Territoires et le Mouvement Européen des Pyrénées-Orientales.

Plus d’une cinquantaine de participants ont pu s’exprimer, poser des questions, recueillir des conseils et des renseignements… sur le jumelage des communes.

C’est à l’initiative de la Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon, en coopération avec l’association des Maires, des Adjoints et de l’intercommunalité des P.O. (A.M.F. 66) que ces premières assises des villes jumelées ont finalement vu le jour.

En effet, dans ce domaine, la Maison de l’Europe souhaite être le point de contact naturel pour tous les comités de jumelage, mairies et intercommunalités. Elle s’engage à conseiller et accompagner les communes dans le montage de projets, à encourager la mobilité, favoriser la coordination et la visibilité des jumelages, créer des événements fédérateurs et des échanges de bonnes pratiques, entre autres.

Monsieur Guy Ilary, Président de l’Association des Maires, des adjoints et de l’intercommunalité des Pyrénées-Orientales et maire de Tautavel a donné le coup d’envoi de cette première édition.

Première édition où nous avions comme invités d’honneur intervenants Madame Martine Buron, Présidente de la Fédération Française des maisons de l’Europe (Ffme) et Monsieur Arnaud Thenoz, Président délégué de la Fédération Nationale des Comités de jumelage (Fncj).

La Fédération Nationale des Comités de Jumelage a profité de cette rencontre pour octroyer à la Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon, à l’Association des Maires, des adjoints et de l’intercommunalité, ainsi qu’à Mohamed Boumekrane, membre actif du Comité de Jumelage Céret-Lüchow ainsi que de la Maison de l’Europe et très impliqué dans le jumelage dans le Département, un diplôme et une médaille reconnaissant leur travail et leur implication pour la réussite de cette manifestation.

La matinée s’est terminée par un repas convivial à la salle des Fêtes, offert par la Municipalité et l’Association des Maires, au cours duquel les participants ont continué à discuter et à échanger dans une ambiance très chaleureuse.

A propos de La Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon :

Association loi 1901, membre de la Fédération Française des Maisons de l’Europe, elle possède l’agrément national délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au titre des associations éducatives complémentaires de l’Enseignement Public.

Président : Jean-Marie Laporte

Contact :

  • Lorena Abelenda Castro, Chargée de mission Europe

52, rue Marechal Foch – 66000 Perpignan

Tel : 04 34 10 39 86 lorena.abelenda@maison-europe-roussillon.eu / info@maison-europe-roussillon.eu

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.