Première rencontre de travail sur les jumelage dans les Pyrénées-Orientales à Céret

Après le succès des Premières Assises des villes jumelées des Pyrénées-Orientales, qui a eu lieu le 20 juillet 2019 à Tautavel, la Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon, en coopération avec l’Association des Maires, des Adjoints et de l’Intercommunalité des Pyrénées-Orientales, a organisé, une rencontre départementale de travail entre les comités de jumelage, les mairies, afin de maintenir la dynamique des échanges confirmant la contribution culturelle et sociale du Jumelage dans nos communes.

La municipalité de Céret s’est proposée pour accueillir la réunion qui a eu lieu le 30 novembre à la Salle de l’Union. Monsieur Patrick Puigmal, adjoint au Maire de Céret, Madame Martine Devey, présidente du Comité de Jumelage Céret-Luchöw, Monsieur Jean-Marie Laporte, Président de la Maison de l’Europe Pyrénées Roussillon, ont ouvert la séance de travail.

A cette occasion, Madame Nicole Philippe, directrice de l’Amf 66, a rappelé les points forts des « Premières Assises des villes jumelées des Pyrénées-Orientales » à Tautavel. Les témoignages des participants ont permis de relever les sujets à traiter pour les prochaines Assises, qui auront lieu à Sorède en 2020. Le groupe a examiné et échangé également sur la proposition d’une déclaration collective des Comités de jumelage et de villes jumelées qui pourra servir comme trait d’union à notre collectif.

La Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon, s’était engagée lors des Premières Assises à être un point de contact naturel pour tous les comités de jumelage, mairies et intercommunalités. Il a été suggéré la mise en place d’un site internet dédié aux comités de jumelages et villes jumelées des Pyrénées-Orientales. Il sera bientôt disponible, ainsi comme un guide pratique sur le jumelage. Un appel à la création d’un logo jumelage sera lancé auprès des établissements scolaires, l’implication des jeunes dans les jumelages étant l’un de nos objectifs.

La visite d’un groupe de jeunes du lycée de Céret, accompagné par leur professeur d’allemand, Madame Isabel Pflegart, partira à Luchöw, ville jumelée avec Céret, dans le cadre d’un échange scolaire.

La matinée de travail s’est terminée par l’accueil à la Mairie de Céret pour un apéritif convivial. Monsieur Alain Torrent, maire de Céret, qui représentait aussi Monsieur Guy Ilary, président de l’AMF 66, a prononcé un discours témoignant de l’importance des actions des comités de jumelage dans la construction européenne et la paix, après les malheurs des deux guerres. Il a rendu hommage aux engagements des bénévoles qui consacrent leur temps à cette belle cause qu’est l’Europe.

Les comités de jumelages et les mairies qui veulent s’impliquer dans ce collectif, peuvent contacter les associations suivantes :

Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon

Amf 66

  •  Préfecture des Pyrénées Orientales, Perpignan
  •  Tél. : 04 68 85 89 60
  • contact@amf66.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.