Première mondiale à Leucate : les postes de secours équipés de planches de massage cardiaque !

premiere-mondiale-a-leucate-postes-de-secours-equipes-de-planches-de-massage-cardiaque
Crédit photo : Emma Carrere

Les neuf postes de secours de Leucate, déjà dotés chacun d’un défibrillateur, d’un sac d’oxygénothérapie et d’un aspirateur à mucosités, viennent de renforcer leur dispositif de secours, en se dotant de quatre planches de massage cardiaque révolutionnaires : c’est une première en France et dans le monde !

Déjà à l’avant-garde en 1996, les postes de secours de Leucate – les premiers en Europe ! – s’étaient équipés de DSA (défibrillateurs semi automatiques), machines simples d’utilisation, avec leurs 2 patchs à poser sur le thorax, qui analysent l’activité cardiaque et envoient, si besoin est, une onde électrique.
Rappelons quelques notions de « premiers secours ». Lorsqu’une personne tombe en arrêt cardiaque, les secouristes pratiquent successivement le massage cardiaque (trente compressions thoraciques à la fréquence de cent par minute, soit environ deux compressions par seconde), l’oxygénation (deux insufflations par la bouche ou par sac à oxygène) et la « défibrillation » (pratiquée à l’aide des DSA).

Désormais sur nos plages, à Leucate, et nulle part ailleurs dans le monde, les postes de secours sont équipés de planches de massage cardiaque. Ce sont des planches dorsales que les secouristes glissent sous le dos de la personne à secourir, sur lesquelles vient se fixer un appareil à massage automatique, au-dessus du thorax. La machine remplace donc, en l’améliorant de façon remarquable, le massage cardiaque humain : le rythme du massage est alors parfaitement constant. De plus, en libérant les mains du secouriste, l’appareil vient en renfort du travail de secours, le rendant plus efficace.

En présence du lieutenant Jean-Pierre Cirès, responsable du secours aquatique au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), Michel Py, maire de Leucate et conseiller régional et Monique Ching, première adjointe, ont assisté au poste de secours Le Gallion à Leucate Plage à une démonstration exceptionnelle de massage cardiaque par appareil, se félicitant de voir Leucate dotée d’un tel outil, et soutenant ces actions innovantes, essentielles, à la pointe en matière de secours, au côté des pompiers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.