Première édition du Cinéma Libre à la Bibliothèque en Occitanie

Première édition du Cinéma Libre à la Bibliothèque en Occitanie

Le Cinéma Libre à la Bibliothèque est une série de diffusions gratuites de documentaires dans les bibliothèques, en l’occurrence pour cette première édition à la Médiathèque de Le Soler et à la Médiathèque de Thuir. La première édition en Occitanie se déroule du 28 mars au 19 avril 2019.

Les bibliothèques d’Occitanie s’unissent pour la première fois aux bibliothèques de la Catalogne et des Baléares, formant ainsi un réseau d’échange culturel dans l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée.
Le Cinéma Libre à la Bibliothèque diffuse des documentaires de chaque région qui font voyager gratuitement les spectateurs grâce à la culture de chacun de ces trois territoires.

Pour la première année, le Cinéma Libre à la Bibliothèque arrive en Occitanie avec la programmation suivante :

To Kyma [de Catalogne]

Jeudi 28 mars – Médiathèque Le Soler / Espace Martin Vivès, Rue de la libération – 18h30

Vendredi 19 avril – Médiathèque de Thuir / 7 Passage Simone Jeantet-Violet – 18h30

Réalisation : David Fontseca

Première édition du Cinéma Libre à la Bibliothèque en Occitanie

Le documentaire « To Kyma, sauvetage en mer Égée » raconte l’histoire d’un exploit : celui d’un groupe de sauveteurs catalans installés en tant que volontaires sur l’île grecque de Lesbos pour sauver des vies en mer. Ils sauvent des centaines, des milliers de personnes chaque jour, fuyant la barbarie de la Syrie, de l’Irak ou de l’Afghanistan. Ils risquent leur vie en traversant la mer Égée depuis la Turquie sur des bateaux précaires. C’est un voyage de dix kilomètres qui peut être mortel : ils voyagent sur des bateaux pneumatiques ou sur de vieux navires abandonnés aux mains de mafias sans scrupules qui ont transformé le plus grand exode humanitaire depuis la Seconde Guerre Mondiale en une industrie millionnaire. La vocation de ces sauveteurs, leur altruisme et leur professionnalisme les ont transformés en de véritables héros à Lesbos: avec très peu de moyens, ils ont quotidiennement défié la mer pour sauver la vie d’autres héros, les milliers de réfugiés qui, enfin, ont mis les pieds sur le sol européen après un pénible voyage qui ne fait que commencer.

Vida i mort d’un arquitecte [des Baléares]

Mardi 2 avril – Médiathèque Le Soler / Espace Martin Vivès, Rue de la libération – 18h30

Réalisation : Miguel Eek

Première édition du Cinéma Libre à la Bibliothèque en Occitanie

Documentaire biographique de recherche sur la vie et la mort de l’architecte Josep Ferragut Pou, un des hommes les plus fascinants de l’histoire de Majorque du XXe siècle. À partir de reconstitutions de sa biographie et conduit par la voix de Ferragut lui-même, nous revivons les dernières années de l’architecte polémique et les circonstances encore obscures de son assassinat. Nous découvrons l’énorme œuvre de conservation patrimoniale qu’a menée Ferragut avec le Fons Monumental de Majorque et avec ses films sur Palma.

Trailer : https://vimeo.com/200458110

Paysans de la mer, paraules de pescadors [d’Occitanie] (Une)

Mardi 9 avril –Médiathèque Le Soler / Espace Martin Vivès, Rue de la libération – 18h30

Vendredi 19 avril – Médiathèque de Thuir / 7 Passage Simone Jeantet-Violet – 20h30

Réalisation : Bernard Arnauld

L’histoire de l’aménagement du littoral de la Côte Vermeille montre des choix difficiles. Une tradition liait pêcheurs d’anchois et vignerons, avec les barques catalanes. Mais le tourisme fut choisi contre la pêche, avec la mise en place d’une aire marine protégée. Le cinéaste donne la parole aux témoins passés et présents de Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer ou Argelès-sur-Mer. Si l’affaiblissement des quantités de poisson et le blocage de la pêche au thon menacent la pêche locale, certains s’accrochent.

Trailer : https://youtu.be/6OWaCoOnVZw

Où les voir :

Médiathèque Le Soler
http://www.lesoler.com/

Médiathèque Thuir
http://www.thuir.fr/

Retrouvez plus d’information sur la programmation, les dates et les bibliothèques sur le site : www.cinemalliure.com/biblioteca-fr