Première du film documentaire « Nous sommes quelques-uns… » au Castillet le 26 avril

premiere-du-film-documentaire-nous-sommes-quelques-uns-au-castillet-le-26-avril

L’association « La biche est d’accord » a été créée en mars 2017 d’une volonté commune d’artistes de différents horizons afin d’organiser des activités dans les domaines de l’audiovisuel, des arts et de la culture. Son activité principale reste cependant la productions de films documentaires « humanistes ». Florence Moëgling & Laurent Giacalone viennent de terminer notre premier documentaire humaniste de 52 minutes « NOUS SOMMES QUELQUES-UNS… » La première aura lieu le jeudi 26 avril en sortie nationale au cinéma Le Castillet.

Synopsis
Les réalisateurs sont allés à la rencontre de « La Bande de Latour », Une association de vignerons dans les Pyrénées-Orientales. Ils sont installés à Latour-de-France, dans la vallée de l’Agly. Ils sont d’ici et d’ailleurs, la majorité d’entre eux produisent des vins natures et biologiques. Certains étaient déjà vignerons, d’autres banquiers, animateurs, commerçants ou encore charpentier. Ils ont choisi de changer de vie, d’apporter un sens à leur existence, de répondre à un besoin urgent de vivre en harmonie avec eux-mêmes.

Ce film est consacré à un état d’esprit. Celui de l’entraide et de la solidarité. Au delà de la vigne et du vin, ces hommes et ces femmes cultivent une autre approche du métier de vigneron, celle d’être et de faire ensemble.

Quelle est la place d’une viticulture plus raisonnée, voire biologique dans un terroir viticole habitué aux standards d’une viticulture plus conventionnelle ?

Ce film ne souhaite pas créer des oppositions, voire critiquer des pratiques qui ont prouvé leur efficacité et ont participé à la renommée du terroir viticole local mais il met en évidence une certaine évolution des mentalités, le souhait nécessaire de tendre vers plus de solidarité, plus de respect de l’environnement, vers plus d’humanité tout simplement….