Pré-coupe du monde de parapente Pyrénées-Cerdagne 2018

pre-coupe-du-monde-de-parapente-pyrenees-cerdagne-2018

Du 3 juin au 9 juin 2018, la pré-Coupe du Monde de parapente arrêtera une de ses étapes à Targasonne en Pyrénées-Cerdagne, dans les Pyrénées-Orientales. Une étape phare du circuit mondial qui comprendra pas moins de 125 pilotes représentants déjà 23 nationalités.

Pyrénées-Cerdagne, berceau du parapente de Haut-Niveau
Quel meilleur endroit que le berceau du Pôle Espoir de parapente du Centre National d’Entrainement en Altitude (CNEA) de Font-Romeu pour un tel évènement ? À cette occasion, les anciens du pôle, faisant désormais partie des meilleurs mondiaux, affronteront dans les airs les nouvelles recrues. Le tout sous le regard d’autres compétiteurs venus du monde entier. Cette épreuve permettra aux dix meilleurs pilotes de l’événement de se qualifier directement pour la saison de coupe du monde 2019.

La pré-coupe du monde est organisée par le club de parapente local “Appel d’Air” avec le concours du Pôle Espoir Vol Libre, de la communauté de communes Pyrénées-Cerdagne, du CREPS de Font-Romeu et de l’école professionnelle de parapente Vol’aime. Une trentaine de bénévoles aideront à la préparation et au bon déroulement de la compétition.

Inauguration du site du Pic dels Moros
Le vol libre trouve en Pyrénées-Cerdagne une terre d’accueil au fort potentiel touristique. La mise en place de terrains de pratique adaptés deviennent donc indispensables, pour les sportifs de passage, comme pour les futurs parapentistes de haut-niveau du Pôle Espoir du CNEA. C’est pourquoi d’importants travaux en 2017 ont permis de rendre plus accessible et sûre la piste de décollage du Pic dels Moros à Targasonne. L’inauguration de cette piste aura lieu le samedi 2 juin, un nouvel envol pour le parapente en Pyrénées-Cerdagne !

Le décollage principal sera celui de Targasonne, le Pic dels Moros (2137m). Une autre possibilité pour décoller sera le roc d’Aude au Angles ou à Méranges en Espagne.
Les atterrissages possibles se trouveront sur Estavar, Osséja, Targassonne et Les Angles.

Programme
– Samedi 2 juin : Inauguration de la piste
– Samedi 9 juin : Cérémonie de clôture et remise de prix
– Journée-type :
– 09:30 – départ du transport pour aller au décollage
– 11:00 – briefing manche
– 12:00 – ouverture fenêtre
– 13:00 – start de la manche
– 17:00 – atterrissage et ouverture du scoring
– 19:30 – fermeture scoring
– 21:00 – annonce des résultats

Activités en cas de mauvaises conditions : les bains naturels de Llo, du canyoning, un tournoi de pétanque, du shopping en Andorre, une randonnée ou le water jump à Err.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.