Poursuite du mouvement social ce lundi 24 avril sur le réseau CTPM

ctpm-guide-touristes-centre-del

Depuis le mardi 18 avril 2017, les organisations syndicales, CGT, FO, et CFDT de Vectalia Perpignan Méditerranée ont appelé à un mouvement de grève reconductible, et pour une durée indéterminée.

Consciente que les usagers n’ont plus accès au réseau CTPM pour se déplacer quotidiennement, la Direction de Vectalia Perpignan Méditerranée souhaite exprimer tous ses regrets face à cette situation et espère trouver une issue favorable pour une reprise rapide du service public.

Vectalia Perpignan Méditerranée comprend l’ensemble des revendications exprimées par les salariés qui exercent aujourd’hui leur droit de grève. En revanche, la Direction condamne fermement le blocage complet des dépôts des lignes régulières et scolaires depuis le mardi 18 avril. Aucun bus ne peut sortir des dépôts, expliquant ainsi la quasi paralysie du réseau CTPM. Il s’agit là d’une entrave à la liberté de travailler pour les salariés non-grévistes, dont notamment le personnel de l’entreprise sous-traitante, Transport Michau, qui assure une grande partie des services scolaires.

Sans ce blocage, Vectalia Perpignan Méditerranée et ses sous-traitants pourraient garantir un service légal minimum, soit environ 15% des lignes régulières et 100% des lignes scolaires. La réponse de la Direction de Vectalia Perpignan Méditerranée concernant les revendications syndicales :

La Direction est disposée à poursuivre le dialogue social dans les meilleures conditions. A ce stade, il nous parait important de donner des éléments d’explication précis à l’intention des voyageurs sur l’objet de ces revendications :
▪ La sécurité sur le réseau : tous les véhicules sont maintenant équipés de caméras de vidéoprotection. Cinq médiateurs assurent au quotidien une mission de sécurité à bord des bus. La Direction, en collaboration avec Perpignan Méditerranée Métropole, s’engagent à intégrer 3 médiateurs supplémentaires. En parallèle, une collaboration est engagée depuis plusieurs mois avec les associations de quartier et services de la Ville pour créer une dynamique autour des sujets de prévention et de sensibilisation.
▪ L’état du parc de bus : Dès la fin du mois, 10 nouveaux véhicules seront mis en circulation, et d’ici 2021, 30 % du parc seront renouvelés.
▪ L’organisation du travail et l’offre de service : Consciente que des améliorations sont nécessaires, la Direction a engagé depuis plusieurs mois une réflexion autour de l’organisation du travail, ainsi qu’une analyse sur le fonctionnement des lignes, notamment sur les temps de parcours et de pause.
▪ La revalorisation des salaires : Les salariés demandent aujourd’hui une augmentation de 1,5%. La Direction a proposé une augmentation de 1,2%, garantissant ainsi le niveau d’inflation prévisionnelle.
La Direction de Vectalia Perpignan Méditerranée est mobilisée pour maintenir le dialogue social avec l’ensemble des représentants du personnel dans le respect des libertés individuelles.
Dans l’attente d’une reprise rapide d’un fonctionnement normal des services sur le réseau CTPM, la Direction présente ses excuses aux voyageurs pour les désagréments occasionnés et les invite à consulter les prévisions de trafic :
– Sur Internet, www.ctpmperpignan.com, où l’état du trafic pourra être consulté ligne par ligne
– Sur les réseaux sociaux : Facebook : @CTPMperpignanofficiel / Twitter : @CTPM_Officiel
– Par téléphone au 04 68 61 01 13, la centrale d’appels est exceptionnellement à votre écoute, en continue, de 7h à 18h.