Pourquoi s’engager dans les maraudes sociales ?

Pourquoi s’engager dans les maraudes sociales ?

Vous vous montrez préoccupé (e) et sensible de la situation précaire des sans-abris au sein de votre communauté ? Cette empathie doit vous motiver à œuvrer pour le bien-être de ces couches défavorisées. Les maraudes sociales sont une opportunité d’y parvenir.

Pour mener des actions sociales plus efficaces

L’intérêt d’intégrer une maraude sociale est grand. En effet, une maraude auprès des sans-abri demeure une expérience personnelle enrichissante, tout en étant une geste hautement humanitaire. Il n’est d’un secret pour personne, que chaque communauté présente son lot de personnes défavorisées.

En intégrant alors une maraude sociale, vous pourrez apporter à engager des actions sociales plus abouties au sein de votre communauté. Ces personnes, en l’occurrence les sans-abris, sont en général exposées aux intempéries, aux fortes chaleurs, mais aussi aux grands froids.

Ces conditions de vie précaires encouragent l’activité des maraudes sociales. Leurs objectifs tournent autour d’aide et d’assistance et s’inscrivent dans une démarche de Protection civile. Vous aimez le monde de l’humanitaire ? Intégrez le dispositif des maraudes sociales dans les grandes villes.

La voix des personnes en errance, fragiles et en difficultés

Les grands bénéficiaires des maraudes sociales demeurent les personnes fragiles en difficulté et celles en errance. Ces aides se traduisent par des plans (plan d’hiver, plan canicule) et revêtent diverses formes. Les personnes en situation d’exclusion sont celles en pole position pour jouir de ces aides.

Faire partie d’une maraude est un moyen de traduire en acte, vos valeurs humanitaires. En tant que bénévoles, vous serez formés au secours socio psychologique. Ceci vous permettra d’effectuer une maraude auprès des sans abri, et de leur apporter une écoute particulière et attentive.

Ces derniers, en fonction de leurs souhaits, peuvent être accompagnés dans des centres d’hébergement ou de réinsertion. Vous pourrez également être d’une précieuse aide dans le recensement des personnes vulnérables, et venir en renfort au SAMU social et aux urgences des hôpitaux.