Pourquoi les abeilles pourraient disparaître de la planète ?

pourquoi-les-abeilles-pourraient-disparaitre-de-la-planete

pourquoi-les-abeilles-pourraient-disparaitre-de-la-planeteLe mardi 31 mars 2015, dans le cadre des Rendez-vous de la Connaissance, le Docteur Luc BELZUNCES, Directeur de Recherche à l’INRA était présent au Soler pour présenter sa conférence le thème « Les abeilles face aux faibles doses de pesticides ».

Près de 200 personnes ont rejoint la Salle des Fêtes pour rencontrer Luc BELZUNCES, spécialiste de la question et reconnu internationalement pour ses recherches sur les effets et l’action des pesticides tant sur les insectes que sur l’homme.

Illustré par un diaporama, le Docteur BELZUNCES a débuté son propos par un panorama détaillé sur les origines possibles du déclin des abeilles. De nombreuses menaces peuvent expliquer la disparition des ruches : produits phytosanitaires (engrais chimiques, pesticides désherbants…), agents pathogènes, parasites, prédateurs et frelon asiatique, les fluctuations du climat, l’urbanisation, la qualité de l’air…

Si aucune de ces causes envisagées ne permet d’expliquer à elle seule le phénomène de mort subite des abeilles, les recherches de l’ensemble de la communauté scientifique admettent dès lors une relation avec l’utilisation des pesticides qui agit comme un facteur aggravant de ce phénomène d’éradication.

Ce phénomène constaté en 1979 par une première publication scientifique s’est accentué ces dernières années en Europe mais également en Amérique du Nord. Les taux de mortalité se situent autour de 30 % et peuvent atteindre 90% de la population d’une ruche qui compte en moyenne de 40.000 à 60.000 abeilles.

Les abeilles ne sont pas les seuls insectes polinisateurs concernés par ce phénomène puisqu’il impacte également les oiseaux, la faune aquatique. De plus la mortalité des abeilles va de pair avec l’augmentation des allergies, des maladies auto-immunes et neurodégénératives ainsi que des cancers chez les êtres humains.

Dans la deuxième partie de son exposé, Luc BELZUNCES, expert toxicologue et écotoxicologue, à présenté le mécanisme des différents pesticides, leurs effets, leurs dosages et leurs structures moléculaires. Il a également porté à la connaissance du public les paradoxes liés à l’utilisation des pesticides dont la dangerosité à très faibles doses est aussi, voire, plus impactant qu’à grande dose.

A l’issue de sa présentation, de nombreuses questions ont fusé. Le débat qui s’est mis en place atteste de l’intérêt du public pour ce grand sujet qui interpelle nos consciences, notre relation avec la nature et les interactions directes et indirectes que nous lui faisons subir.

Une rencontre instructive et enrichissante qui a permis à un public toujours fidèle à ces rendez-vous de s’informer et de partager le savoir et la connaissance avec l’un des spécialistes les plus éminents de sa génération.

Le mois prochain, le mardi 21 avril 2015 à 21h à la Salle des Fêtes, nous aurons le plaisir d’accueillir l’auteur Jean-Marc HAREL – RAMOND pour une soirée au titre : VOYAGE AU CŒUR DES PHENOMENES PARANORMAUX (maison hantée, déplacements d’objets, communication avec l’au-delà, dame blanche…). Renseignement 04 68 92 10 12 – contact@lesoler.com