Pour une restauration collective locale et moins carnée

Le collectif Pacte pour la transition à Perpignan nous communique avec prière d’insérer :

« Des citoyens se mobilisent dans de nombreuses villes, afin d’interpeller les candidats aux élections municipales pour une alimentation bio, locale, une agriculture responsable et rémunératrice pour les producteurs. C’est l’une des mesures du Pacte pour la Transition élaboré par un collectif national de plus de 60 Ong.

A Perpignan, place de la Loge, les militants reprennent l’action « cantine verte » brandissant de grandes affiches réclamant un changement d’habitudes alimentaires dans les cantines : « Monsieur le maire agissez pour le climat, réduisez la viande à la cantine ». La campagne de Greenpeace « cantines verte » indique que « les enfants mangent au moins 2 fois trop de viande dans les cantines scolaires. Une aberration dangereuse pour la santé des enfants entraînant maladies cardiovasculaires et obésité, mais aussi dévastatrice pour la planète. À lui seul, l’élevage industriel est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. C’est beaucoup trop ! Il faut réduire notre consommation de viande pour consommer des produits de meilleur qualité et de la viande issue d’élevages locaux et écologique ! ».

Proposer une alimentation biologique, moins carnée, locale et équitable dans la restauration collective, est une des 32 mesures du Pacte pour la Transition proposées aux candidats aux élections municipales. Des actions concrètes à mettre en place directement à l’échelle d’une commune ou intercommunalité par les futurs élus, afin de répondre aux enjeux écologiques, sociaux et démocratiques actuels.

Le collectif Pacte pour la transition à Perpignan prévoit une journée de mobilisation sur un thème différent chaque mois jusqu’aux municipales.

Signer la pétition cantine verte « Mr le maire de Perpignan : pour des repas sains à la cantine ! »

Contact : pacte.transition66@gmail.com ».

Photo prise le lundi 16 décembre devant la Mairie de Perpignan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.