Pour le PG 66, pas de retrait sur la retraite à 60 ans !

Jerome-Pous-et-Catherine-David-pour-le-pg-66-pas-de-retrait-sur-la-retraite-a-60-ans
Jérôme Pous et Catherine David

Le Parti de Gauche 66 organisait une conférence/débat sur la question des retraites mercredi 17 février à Arles-sur-Tech. Les responsables locaux du PG 66, Jérôme Pous et Catherine David, expliquaient qu’elle s’inscrivait dans une journée d’action dans le Haut-Vallespir, avec des présences sur les marchés, des signatures de pétition et des affichages dans l’ensemble des communes. Ils présentaient ensuite le conférencier, Francis Daspe, co-secrétaire départemental du Parti de Gauche 66 (PG 66).

Francis Daspe débutait en insistant sur le caractère fondamentalement politique de la question des retraites. « Les deux derniers présidents de la République n’ont pas tenu leurs promesses de candidats. Par conséquent, toutes les réformes des retraites, imposées contre la volonté du peuple français, se sont traduites par des régressions sociales de grande ampleur ». Et de citer en exemple, le recul de l’âge légal de départ, le recul de l’âge permettant de toucher une pension à taux plein, l’augmentation du nombre de trimestre de cotisations, la baisse des pensions avec le système de la décote.

« La volonté de casser le système par répartition s’explique par le fait qu’il génère des sommes d’argent considérables par les cotisations qui échappent pour l’instant aux tentacules des marchés financiers. D’où les tentatives pour instaurer progressivement un système par capitalisation », estimait-il.

Les échanges avec la salle mettaient en évidence la volonté des libéraux de démanteler cet acquis social hérité du programme du Conseil National de la Résistance au lendemain de la Libération, le scandale des retraites agricoles et notamment des pensions de réversion des conjointes d’agriculteurs dramatiquement basses dans les territoires ruraux comme le Haut-Vallespir, l’existence d’autres leviers pour financer les retraites allant dans le sens d’une autre répartition des richesses.

Jérôme Pous et Catherine David concluaient la soirée en indiquant que « pour défendre la retraite à 60 ans à taux plein, le PG 66 ne serait pas en retrait ni ne battrait en retraite ! ». Ils annonçaient que la poursuite des initiatives dans les Pyrénées-Orientales pour faire des retraites une question centrale en 2016 et en 2017.