Pour la réouverture de la ligne Perpignan/Villefranche !

vers-un-train-euroregional-du-quotidien-perpignan-gerone-par-cerbere-et-portbou-des-2018-2

Un rassemblement est prévu le 5 mai de 10h à 12h, RN116 au rond-point de BOULETERNÈRE afin de soutenir la réouverture de la ligne de train Perpignan/Villefranche. Enric Balaguer nous communique sous le titre « Mon train, j’en ai besoin ! Pour la réouverture de la ligne Perpignan/Villefranche ! », avec prière d’insérer :

« Depuis le 14 décembre 2017 la ligne de train Perpignan-Villefranche est fermée à la circulation.

Nous sommes de tout cœur avec les familles des enfants victimes du terrible accident sur un passage à niveau de la ligne de chemin de fer Perpignan/Villefranche-de-Conflent. Nous leur exprimons notre compassion et notre solidarité.

Depuis cette date la circulation des trains a été suspendue sur cette ligne.

Nous comprenons les besoins de l’enquête. Mais dans un contexte national marqué par la publication du rapport Spinetta, préconisant la fermeture des « petites lignes », nous tenons à affirmer la nécessité impérieuse de maintenir le fonctionnement de ce service public. Nous demandons la remise en service de cette ligne dans les plus brefs délais. Elle répond en effet aux besoins des habitants de la vallée de la Têt, leur permettant des temps de trajet réduits et de bonnes conditions de transport (correspondances, transport de vélo …) et elle participe d’une démarche écologique aujourd’hui si nécessaire.

Une fermeture aussi longue d’une infrastructure de transport est un fait inédit en France, c’est la 1ère fois depuis sa création à la fin du XIXème siècle (1868 à Ille-sur-Têt, 1977 à Prades, 1895 à Villefranche) que la circulation est interrompue autant de temps.

Crée en 2002 l’association des usagers « Train en Têt » a multiplié ses actions depuis le début de l’année 2018 : rencontre avec le sous-préfet, lettre au procureur de Marseille, courrier à plus de 60 communes avec une demande de délibération pour demander la réouverture rapide, le maintien et la modernisation de la ligne.

Le 5 mai 2018 nous organisons un rassemblement sur la RN116 aux abords du rond-point de Bouleternère de 10h à 12h. »

Création d’une page facebook : www.facebook.com/trainentet
Et d’une pétition sur papier et en ligne : https://www.mesopinions.com/petition/social/train-ai-besoin/41957.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.