Portrait: Laura Solana Ambassadrice Languedoc-Roussillon 2020/2021

Photo: ©Laurent & Fanny Castera

Le comité Ambassadrice France est une association qui a pour but de promouvoir la beauté féminine sous toutes ses formes par le biais de concours. Laura Solana, habitante du département et ambassadrice Languedoc-Roussillon fait part de son expérience.

Habitant au Barcarès, Laura Solana se décrit comme « une enfant des Pyrénées-Orientales ». La jeune femme de 27 ans a grandit et s’est épanouie en pays catalan. Aujourd’hui, elle représente fièrement notre département et son ancienne région avec son titre d’ « Ambassadrice Languedoc-Roussillon 2020/2021 » issu du concours de beauté organisé par le comité Ambassadrice France.

Des concours sans restrictions

Ce comité, créé en 2019, élit des ambassadrices dans les différentes régions de France avant qu’elles ne soient en concurrence pour le titre national. « Pour ma part, j’ai été élue le 7 mars 2020, à Bize-Minervois, un des derniers concours en présentiel avant la crise sanitaire » souligne la jeune femme. Les concours s’articulent tous de la même manière autour de plusieurs étapes « lors de l’inscription, il faut fournir une lettre de motivation. Puis pour l’élection il y a différents défilés, un rendez-vous avec le jury national, un test de culture générale… » énumère Laura Solana.

Ces concours de beauté sont ouverts à toutes « il n’y a pas de restrictions physiques ou morphologiques, vous pouvez avoir des tatouages, vous pouvez être grande ou petite…Le comité veut représenter les femmes d’aujourd’hui » explique la catalane. Deux critères pour participer: avoir entre 18 et 30 ans et habiter dans la région où les candidates se présentent.

Une aventure enrichissante

Une fois élue, l’aventure commence « en tant qu’ambassadrice nous sommes très sollicitées, pour ma part je collabore avec des boutiques du coin et je m’implique aussi beaucoup dans le monde associatif » détaille Laura Solana. Ce titre occupe une bonne partie de son temps libre, « ce n’est pas rémunéré, tous les gains générés sont tous reversés à des associations de notre choix, pour ma part j’ai choisi la lutte contre le cancer » expose celle qui travaille au sein d’une start-up perpignanaise.

La jeune femme est consciente d’avoir vécue une expérience différente à cause des conditions sanitaires qui ont limité les évènements auxquels elle aurait du participer. Pour autant, elle ne tire que du positif de cette aventure « entre les candidates, l’ambiance est super, c’est comme une grande famille il n’y a pas de compétition et tout le monde se conseille » se réjouit l’ambassadrice. « Personnellement, ce concours m’a beaucoup apporté, notamment au niveau de la confiance en soi car je suis quelqu’un de très timide à la base » ajoute-t-elle.

Son prochain objectif ? Le concours national, qui aura lieu fin 2021 en Bourgogne. La catalane s’y présentera sans complexe et tentera d’être élue « Ambassadrice France ». « C’est un objectif mais quoiqu’il arrive je continuerais de m’impliquer au sein du comité et dans le milieu associatif » souligne celle qui chante notamment au sein de l’association « L’échappée Belle Musicale de Bompas ».