Port-Vendres/ On brûle d’impatience pour les feux de la Saint-Jean

Le mardi 23 juin, la Saint-Jean s’enflamme pour un retour du soleil, de la joie et de l’été. Une grande journée se prépare pour que chacun puisse profiter au maximum de la lumière en prévision de la nuit la plus courte et la plus douce de l’année après ces derniers mois marqués par la crise sanitaire.

C’est enfin l’occasion, armés de masques et de prudence de retrouver la convivialité et l’esprit de partage catalans autour de la flamme mythique à laquelle on prête des vertus magiques : purification et protection vis-à-vis des maladies, des sortilèges et autres fléaux… bon à savoir : les célibataires, doivent tourner 9 fois autour de la flamme pour s’assurer de rencontrer l’âme sœur !

A l’aube, les plus courageux auront ramassé les herbes magiques, les Ramallets, juste avant le lever du soleil lorsqu’elles sont à l’apogée de leur pouvoir.

A l’instar de tous les villages catalans, Port-Vendres accueillera la flamme du Canigou portée par le vélo-club, symbole d’une nuit de fête célébrant la joie et l’amitié.

Info-contact au 04 68 82 60 99.

Le programme :

A 18h sur le quai Forgas, vente de Ramallets (fleurs de la Saint-Jean) par la Vigatana portvendrenca, accompagnée par la Cobla Très Vents.