Port-Vendres : mesure du « niveau zéro » par l’Ordre des géomètres-experts

À Port-Vendres, tout est prétexte à parcourir les siècles. En témoigne l’ensemble du patrimoine militaire et historique tels que : les fortifications Vauban avec la tour de l’Horloge, la redoute Béar, le fort Mailly ou encore l’ensemble architectural de l’Obélisque dédié à Louis XVI, la chapelle Ste Marie de Cosprons, le fort de La Galline et bien d’autres lieux, témoins du passé faste de la ville.

Détail historique : À Port-Vendres, c’est grâce au savant local François Arago que se situe le « point zéro » de l’hexagone, le point de référence pour calculer toutes les altitudes. En effet, l’Assemblée Constituante a décrété en 1790 le changement des mesures via le nouveau système métrique et a chargé François Arago, natif d’Estagel, de trouver un lieu pour fixer le nouveau calcul du nivellement en France. Arago connaissait les travaux entrepris par les ingénieurs du Génie dès 1773, choisit donc Port-Vendres pour fixer le « point zéro ». C’est dans l’axe du bassin, au niveau moyen des marées de la Méditerranée, que fût placé le macaron de bronze géodésique qui fixe le point zéro.

Le 7 mai 2016, l’Ordre des géomètres-experts va inviter ses membres à mesurer simultanément le niveau des mers en différents points couvrant l’ensemble des côtes françaises, dont Port-Vendres évidemment ! Plus précisément, ces observations seront relevées pendant 4h entre 9h et 13h et « rattachées en nivellement direct du repère extérieur mesuré jusqu’au marégraphe ».

Ces mesures permettront d’évaluer avec précision les montées du niveau des océans, donnée fondamentale dans le contexte du changement climatique.