Port-Vendres : Les fouilles du port doivent parler, les élus aussi

La France Insoumise/NUPES 4ème circonscription nous communique avec prière d’insérer :

Alors que des travaux ont commencé dans l’anse des Tamarins, que la presse nationale s’empare de l’affaire, la région, le département, le maire restent muets sur le sujet et entendent mener leur projet de 3ème quai à bon port, traitant par le mépris les protestations et avis des associations.

Avant d’engager les moindres travaux dans l’anse des Tamarins, les fouilles doivent parler. Exigeons leur mise en oeuvre immédiate pour clarifier la situation archéologique du site.
Détruire le passé historique de Port-Vendres, c’est détruire son avenir culturel et touristique.
Avant d’offrir des cadeaux à la seule grande compagnie utilisatrice du port, les élus doivent aussi parler et s’expliquer devant les citoyens sur les choix économiques qu’ils font. L’argent public investi sur ce projet à faible viabilité et fortement prédateur pour alimenter les profits d’une entreprise privée, mériterait d’être dirigé vers d’autres priorités : l’adaptation des populations à la crise climatique, à l’urgence sociale ou le bien-être des Ports-Vendrais.


Les élus doivent répondre aussi devant les citoyens des risques environnementaux auxquels ils vont exposer les riverains et des menaces qu’ils vont faire peser sur la biodiversité marine.
Exigeons l’arrêt des travaux ! D’autres projets existent pour dessiner l’avenir de Port- Vendres :
le maintien de la pêche locale, la valorisation de son patrimoine archéologique, et plus généralement les activités d’une nouvelle économie de la mer respectueuse de l’environnement et du cadre de vie des populations.


Aussi, nous serons à Port-Vendres pour manifester le Samedi 8 octobre 11 h, aux côtés des associations.