Port-Vendres : le patrimoine architectural et historique est une des priorités pour la municipalité

Pour la première fois dans l’organigramme communal, le maire Grégory Marty a souhaité créer un poste d’adjoint au patrimoine : Jean-Louis Bellet est chargé de veiller à sa rénovation et à sa mise en valeur. En huit mois les résultats sont déjà au rendez-vous.

Les actions de réhabilitation du patrimoine s’inscrivent dans la continuité et se font avec l’appui de différents partenaires.

La municipalité engage des aménagements dans la grande halle de la caserne du fer à cheval afin de créer une nouvelle galerie d’art. A compter du printemps cette galerie accueillera des expositions, et la cour laissera place aux spectacles vivants. Au Dôme, la plateforme culturelle numérique Micro Folie (partenariat avec La Villette) vous ouvre déjà ses portes.

Réhabilitation du site du Fort Fanal : la nouvelle municipalité, à son initiative, a signé une convention avec les Phares et Balises, afin de rénover et de sécuriser le site. La cour d’enceinte des remparts, les douves, la maison du gardien et la tour de guet ont déjà fait l’objet d’un nettoyage général avec l’Institut Formation Emploi 66 (chantier d’insertion spécialisé dans la préservation du patrimoine local). Prochaine phase de travaux : rénovation de la passerelle d’accès ainsi que le fleurissement des douves.

La municipalité a également engagé des démarches auprès des Phares et Balises (Une) et des principales autorités compétentes afin de les alerter sur la vétusté de la structure métallique du feu du môle et de l’urgence de sa restauration. La Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée à Sète en charge des Phares et Balises nous informe que le Ministère de la Mer vient d’attribuer des crédits d’investissement pour la réhabilitation du feu du môle. Contemporain de Gustave Eiffel, le feu du môle classé à l’inventaire des monuments historiques va retrouver sa majesté.

D’importants travaux de terrassement, d’embellissement et de sécurisation sont en cours au Fort des Batteries 500 (Madeloc).

Après la pose d’une plaque commémorant la Libération de Port-Vendres, Le Fort Mailly devient le théâtre de la Mer, où se tiendront en période estivale des spectacles évoquant la mer et les épopées maritimes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.