Port-Vendres : L’association « Les Chantiers de la Mémoire » a réuni son assemblée générale

MEMOIRE IMG_7104

Une trentaine de personnes ont participé à l’assemblée générale de l’association locale « Les Chantiers de la Mémoire ». La municipalité de Port-Vendres était représentée par MM. Leriche et Nadal.

Dans son rapport moral, le président a commencé par remercier les différentes personnes physiques ou morales qui ont aidées l’association durant tout l’exercice.

– En premier lieu la municipalité de Port-Vendres bien sûr qui, outre la subvention annuelle qu’elle accorde (1 500€ en 2015), a prêté main forte « notamment par la mise à disposition d’une journée de bull, le prêt de matériel de débroussaillage, le don de 120 plantes méditerranéennes et les conseils avisés qu’elle a donné lors des différentes visites que le maire, Jean-Pierre Romero, ses adjoints et les services techniques ont effectué sur le chantier ».

– Ensuite, la quinzaine de membres bénévoles qui régulièrement, chaque dimanche matin, participent aux différents travaux d’aménagement du site et apportent ainsi leurs compétences (relevé topographique, architecture, maçonnerie, ferronnerie…) et une précieuse dose d’huile de coude… Trois équipes de travail ont été constituées en tenant compte des souhaits et des aptitudes physiques de chacun : Environnement, Chantier et Communication.

– Enfin, les différents donateurs et ou partenaires dont « le Poisson rouge » pour la fourniture régulière de l’eau d’arrosage, les personnes qui ont fourni les plantes, celles qui ont prêté du matériel de transport et tous les commerçants qui soutiennent l’association dans ses diverses actions.

Le bilan des actions réalisées pendant l’année

Bilan globalement positif tant sur le plan de l’avancée des travaux (aménagement des abords du casot, scène du futur Théâtre de la Mer, nettoyage du site, pose de grille sur certaines ouvertures du fort, plantations…) que sur les événements qui ont été organisés par l’association (Chasse aux œufs de Pâques, participation au Forum des Associations et aux Journées du Patrimoine…).

Il faut noter encore deux partenariats institutionnels qui ont été mis en route et doivent être approfondis en 2016 :

– Partenariat avec la DMD (délégation militaire départementale) pour appui et conseil en vue de la création et la mise en place d’un chemin de la mémoire faisant place à des visuels sur le fort de (époque, plan et historique),

– Partenariat en cours avec le Département pour la création d’un sentier botanique.

La communication a été régulièrement assurée par la page Facebook des « Les Chantiers de la Mémoire », très bien suivie, et sur le site internet : http://cdlm.pagesperso-orange.fr/ qui est régulièrement mis à jour. Une plaquette d’information a été tirée à 500 exemplaires. Il conviendra de la mettre à jour et d’en faire un nouveau tirage.

Les projets 2016 sont nombreux

– En premier lieu, il s’agira de finaliser les travaux entrepris, notamment la scène qui, une fois le muret terminé, devra être stabilisée. Des poubelles seront installées et des panneaux de signalisation posés (engagements de la Mairie). Enfin, finir de sécuriser des lieux de stockage du matériel

– Le partenariat avec le CER ayant tourné court, un partenariat qui semble plus porteur sera mis en œuvre avec l’IME La Mauresque pour différents petits travaux pour lesquels cet établissement a les compétences et le matériel adéquat,

– La Banque Populaire où l’association a son compte sera de nouveau approchée par une demande de subvention en 2016,

– Le Département des Pyrénées-Orientales duquel l’association attend toujours la subvention promise sera approché pour une aide concernant la mise en place d’un sentier botanique,

– L’alimentation en électricité du site sera une de nos priorités, soit par un branchement au compteur EDF, soit par l’acquisition d’un groupe électrogène qui nous garantirait une autonomie. Les deux pistes ne sont pas incompatibles mais la deuxième nous semble plus réaliste,

– L’association souhaite, dès le printemps, commencer à organiser des événements culturels sur ce site. Pour cela, il faudra, bien sûr, que la scène soit stabilisée, que »Les Chantiers de la Mémoire » signe une convention avec la municipalité de Port-Vendres pour le prêt d’une tribune et qu’une commission de sécurité donne le feu vert.

La secrétaire, responsable de la communication et de l’événementiel a donné quelques pistes à suivre pour animer le « Théâtre de la Mer », une fois les travaux terminés et les formalités d’autorisation finalisées. Il a émis le souhait de participer à la commission « culture » de la municipalité chargée de la programmation culturelle 2016.

Le trésorier a ensuite présenté son rapport financier sur 11 mois de 2015. Au 10 décembre 2015, le bilan affiche un solde positif de 1 040€. Des dépenses en cours (Groupe électrogène, achat de Châtaigner pour clôtures et barrières…) restent à faire sur l’exercice 2015. Un appel à cotisation a suivi. Les membres présents ont renouvelé leur cotisation et nous avons enregistré de nouvelles adhésions. Nous avons, à ce jour, dépassé les 50 membres actifs.

Un apéritif a suivi dans la bonne humeur et comme notre nouveau membre Lionel Nadal, adjoint au maire de Port-Vendres, nous avons « ressenti… une réunion des plus conviviales et amicales. »