Port-Vendres : La caraque de Magellan, la Nao victoria arrive à quai

La caraque de Magellan, la Nao victoria arrive à Port-Vendres

La Nao Victoria, fait son entrée dans le port de Port-Vendres en ce mercredi 24 juillet 2019, en tout début de matinée. Nous l’attendrons tous de pied ferme dès 8h du matin pour immortaliser en photo son arrivée avec l’émotion due à la caraque de Fernand de Magellan, celle-là même dont le nom est associé à la plus grande aventure nautique de l’histoire : elle a fait le premier tour du globe 1519/1522, au XVIème siècle !

Le 8 septembre 1522, dix-huit hommes réalisèrent le plus grand exploit dans l’histoire de la navigation sous l’autorité du Capitaine Juan Sébastian Elcano à bord du bateau espagnol la Nao Victoria. Après plus de trois ans de navigation, ces hommes ont été les premiers à traverser les plus grands océans du monde et ont fait connaître la dimension réelle de la terre.

Construite pour l’exposition universelle (1992) de Séville, son port d’attache, la Nao Victoria est le seul bateau réplique d’un vaisseau historique à avoir, à ce jour, bouclé un tour du monde.
En 2004, en effet, la réplique de la Nao Victoria reproduit la première navigation autour du monde dans le but de promouvoir la contribution aux découvertes des navigateurs espagnols.
Partie de Séville avec un équipage de 20 hommes et de 2004 à 2006 elle parcourut 26.894 miles nautiques, visitant 17 pays sur les 5 continents, devenant la première réplique d’un bateau à faire le Tour de la Terre.

Cette prouesse unique avec cette exceptionnelle similitude de l’histoire des découvertes a permis de savoir quelles étaient la vie et la souffrance de ces hommes à bord des nefs, ce qu’ils ont ressenti en naviguant dans l’inconnu, que furent leurs peurs, leurs émotions, quand ils faisaient face, dans la nuit et les tempêtes, à la réaction de leurs bateaux.


La NAO VICTORIA en chiffres :
Plus de 120 m² à visiter (sur différents ponts)
4 ponts, cabine du Commandant et zone d’habitation à bord
286 m² surface de voile
Longueur : 26 mètres / Largeur: 6,70 mètres
Tirant d’eau : 3,30 mètres.
3 Mâts / 6 voiles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.