Port-Vendres : grand concert avec Canticel «Du Stabat Mater à Albeniz»

Canticel

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, la Chapelle de Cosprons, à Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales, possède une atmosphère toute particulière : dédiée à la mer et aux pêcheurs, ravissante et typique, elle est déconstruite dans ce hameau pittoresque, bâti sur une colline dominant la baie de Paulilles.

Ainsi Samedi 11 juin à 18 h, sur invitation de la municipalité de Port-Vendres, ce lieu unique servira d’écrin au nouveau programme de chants sacrés du sud de Canticel.

Laissez-vous envoûter par les charmes de cette soirée, présentant l’intégrale du plus beau Stabat Mater jamais composé celui de Vivaldi, des œuvres célèbres comme la Farandole de Bizet, l’Ouverture des Chants d’Espagne d’Albeniz ou la Santa Espina. Vous découvrirez également des pièces plus rares, ainsi le fascinant madrigal sacré « la Passacaille de la Vie » d’un compositeur anonyme du baroque italien, ou bien un très émouvant chant de bergers italiens en hommage à la vierge Marie. Beaucoup plus qu’un simple concert il s’agit d’un véritable spectacle avec mise en lumière et en espace.

La voix très rare, sombre et profonde de contralto de Catherine Dagois est dotée d’une très grande expressivité, l’organiste virtuose Edgar Teufel nous offre une palette sonore richement et finement colorée. Catherine s’épanouit dans le chant et la danse, incarnant véritablement tous les personnages, s’accompagnant aux castagnettes et tambourin, ajoutant ainsi à chaque pièce une aura toute nouvelle et surprenante.

L’harmonie entre les deux artistes est telle que c’est comme si les timbres se mélangeaient l’un l’autre en se rencontrant avec jubilation.

Entrée gratuite, libre participation
Infos par mail : canticel.reservation@live.fr