Port-Vendres accueille la Reconquesta Côte Vermeille

Vignes au-dessus de port-Vendres

L’équipe municipale de Port-Vendres invite les Port-Vendrais à participer à la réunion de présentation des projets de développement territorial du vignoble de la Côte vermeille. Présentation du projet de développement territorial du vignoble de la Côte Vermeille le lundi 17 août à 18h au cinéma Vauban, suivi du verre de l’amitié.

Alain Pottier, vigneron indépendant installé à Port-Vendres et instigateur de l’opération « Reconquesta » avec Bernard Pech représentant les trois coopératives viticoles de la Côte vermeille, fait un diagnostic alarmant mais objectif de la situation.

« Nous perdons en moyenne 60 ha de vigne par an, nous avons un gros déficit de notoriété, les vins doux n’étant plus « tendance » ! Le cru Banyuls est en grande difficulté ».

Depuis le 25 juin les acteurs de la Reconquista sillonne le territoire des 4 communes de la côte Vermeille pour échanger avec les municipalités et les habitants.

Outre une campagne de collecte de fonds, la réunion publique programmée le 17 août prochain à Port-Vendres permettra aux Port-Vendrais de prendre connaissance des premiers projets de sauvetage du vignoble catalan sur le foncier, sur la notoriété et sur l’emploi.

« Ces moments de partage qui associent toute la filière économique autour d’un projet de développement territorial mettent en œuvre une véritable dynamique de bon augure pour l’avenir », poursuit Alain Pottier, « nous allons ainsi organiser un groupement d’employeurs, réserver une vigne patrimoniale dans chacune des 4 communes de la Côte vermeille, créer une vigne expérimentale et fonder une bourse du foncier ».

Le Maire de Port-Vendres, Grégory Marty s’implique à fond dans cette stratégie de sauvegarde d’une richesse à la fois patrimoniale et économique. Il invite les Ports-Vendrais à participer le 17 août à la réunion publique d’information.

« Le spectacle de vignes à l’abandon représente toujours un crève-cœur qui cependant ne freine pas l’enthousiasme des audacieux qui vont à la « Reconquesta » du vignoble de la Côte Vermeille Banyuls-Collioure et qui font même renaître des parcelles. J’en veux pour preuve la reprise de vignes sur notre commune par une famille de Limoux », conclut Grégory Marty.

Info-contact association de préfiguration Reconquesta des vignobles de la Côte Vermeille, 06 80 03 05 59, reconquestacotevermeille@gmail.com