Port-Vendres accueille : la 3ème journée d’études de l’archéologie maritime et portuaire

la 3ème journée d’études de l’archéologie maritime et portuaire

Les Universitaires du Centre de recherches sur les sociétés et environnements en Méditerranée (le CRESEM), se penchent sur le patrimoine régional maritime. Ils organisent le 19 avril une journée d’études en lien avec l’archéologie subaquatique sur le thème de la relation entre les ports et leurs bassins et les tirants d’eau des navires.

Chaque année, cette journée dédiée à l’archéologie, ses techniques, les découvertes des chercheurs, la mise en lumière d’un patrimoine riche mais trop souvent méconnu, permet aux étudiants du Master « Histoire, civilisations, patrimoine, options Archéologie et préservation du patrimoine subaquatique » de découvrir les métiers qui contribuent à l’évolution de cette discipline aussi attrayante qu’elle est exigeante. Conservateurs, archéologues, plongeurs, historiens, archivistes… c’est tout un réseau qui se constitue autour de la médiation culturelle, la conservation et la mise en valeur du patrimoine maritime.

Centrée cette année sur l’Antiquité, la journée d’études aura une suite en 2020 pour aborder la même problématique de d’archéologie navale et portuaire au Moyen-âge et à l’époque moderne. Attirant un public de connaisseurs mais également d’amateurs et de curieux, les diverses interventions suscitent les questions, les discussions, les débats. « Nous constatons un véritable engouement pour ces disciplines au fil des manifestations qui permettent à un public intéressé d’acquérir une vraie culture sous-marine », s’enthousiasme Martin Galinier (Une), Directeur du CRESEM de l’Université de Perpignan (UPVD), organisateur avec Emmanuel Nantet, enseignant-chercheur attaché à l’Université d’Haïfa de la journée d’études « la tyrannie du tirant d’eau. Regards croisés entre archéologies navale et portuaire ».

Vendredi 19 avril, 9h30-12h : Ciné Théâtre le Vauban – Port-Vendres et 13h30 – 17h centre culturel, salle 13-14.

Le programme

  • 9h30 : Accueil des participants.
  • 9h45 : Mot d’accueil du représentant du Maire de port-vendres,

Introduction : Martin Galinier (CRESEM, U. de Perpignan) – Emmanuel Nantet (U. d’Haïfa, The Leon Recanati institute for Maritime Studies).

Présidence : Cyr DESCAMPS (UPVD – ARESMAR)

  • 10h : Margaux Tillier (Archéologie des Sociétés Méditerranéennes – UMR 5140, et Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier – UMR 5554), « Economie végétale et gestion des déchets organiques dans les zones portuaires romaines de Méditerranée : apport de la carpologie »
  • 10h30 : Marie-Pierre Jezegou (DRASSM), « Acheminement des marchandises par halage des embouchures portuaires vers les centres urbains, à partir des exemples de Narbonne et Ostie »
  • 11h : Xavier Corre (MUCEM), « La tradition portuaire marseillaise des chalands à clapet »
  • 11h30 : Discussions.
  • 12h : repas.
  • 13h30-17h : salle 13/14 – Port-Vendres

Présidence : Franck BRECHON (ARESMAR)

  • 13h45 : Ferréol Salomon (UMR 7362, U. de Strasbourg), Simon Keay, Nicolas Carayon, Pas-cal Arnaud, Jean-Philippe Goiran : « From the harbour to the city-port: a geoarchaeological approach of navigability and accessibility using the PADM chart »
  • 14h15 : Alexandra Bivolaru (U. Aix-Marseille), « Harbours and navigation in the Danube delta (Black Sea, Romania) in Antiquity. A geoarchaeological perspective »
  • 14h45-15h00 : Pause
  • 15h15 : Emmanuel Nantet (U. d’Haïfa), « Quel était le tirant d’eau des navires antiques ? Sources, méthodologie et résultats »
  • 15h45 : Yannis Nakas (U. de Birmingham), « La Tyrannie du tirant d’eau contre la tyrannie des ports. Profondeur et capacité des ports dans la Méditerranée hellénistique et romaine »
  • 16h15 : Discussions
  • 16h45 : Conclusions : Yannis Nakas – Emmanuel Nantet
la 3ème journée d’études de l’archéologie maritime et portuaire
Emmanuel Nantet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.