Ponteilla : Sauver l’épicerie

Panneau Ponteilla (Photo Jean-Luc Modat)
Panneau Ponteilla (Photo Jean-Luc Modat)

Ponteilla, un village de 3000 habitants risque de perdre son unique épicerie si la population ne réagit pas sans délai !

Les 18 mois de travaux d’aménagement de la traversée du village, avec les nuisances, fermeture de la route, impossibilité de stationner… tous ces facteurs ont concouru à la baisse d’activité et du chiffre d’affaire de l’épicerie. Auront-ils raison de ce commerce de proximité si important pour la population ? D’ailleurs, la Communauté d’Agglomération à l’origine de ces travaux n’a même pas daigné compenser le préjudice subi. Les travaux terminés n’ont pas pour autant poussé la clientèle à revenir effectuer ses emplettes.

Plus qu’une simple épicerie

L'épicerie la proximité en plus (Photo Jean-Luc Modat)
L’épicerie la proximité en plus (Photo Jean-Luc Modat)

« J’ai oublié les pâtes ! Je vais à l’épicerie… »
« Il me manque des haricots pour préparer mon déjeuner ! Je parts à l’épicerie du coin. »
« Je n’ai plus de café ! Vite à l’épicerie. ».

Et si prochainement ce commerce de proximité disparaissait ?  Ce commerce représente un service d’utilité publique, indispensable à de nombreux retraités et personnes âgées isolées du village, dépourvus de moyen de locomotion. Il y a aussi les achats de dépannage de la plupart qui évitent de faire des kilomètres en voiture pour un produit indispensable… Lieu de rencontres, d’échanges, de convivialité, L’épicerie participe au développement et au maintient du lien social. Ici, chacun est considéré, reconnu et non réduit ou assimilé à un numéro de Carte Bancaire ! Denis Jaubert et Alain Bilotte, deux habitants de Ponteilla, lancent en chœur : «Nul est sensé ignorer qu’il existe des corrélations entre tous, que chacun de nos actes nous engagent et peut provoquer des conséquences incommensurables.» Enfin, Denis et Alain prônent la mobilisation solidaire : «Pour que Ponteilla ne soit pas sans âme, soyons solidaires de notre épicier et en même temps de nos aînés qui font leurs courses au village.Ensemble sauvons notre épicerie, revenons faire nos petites courses ! «

Vous voulez (ré)agir ? Contactez :
Alain Bilotte 04 68 53 33 32 courriel babbylotte@wanadoo.fr
Denis Jaubert  : courriel : denis.jaubert@gmail.com