Ponteilla-Nyls : La commune s’apprête à aménager 16 hectares

ponteilla-nyls-la-commune-sapprete-a-amenager-16-hectares-2

ponteilla-nyls-la-commune-sapprete-a-amenager-16-hectares-2

C’est le projet foncier le plus important du moment sur le territoire de l’Agglo Perpignan Méditerranée.

Le jeudi 29 octobre 2015, en mairie de Ponteilla-Nyls, Rolland Thubert, maire, Jean-Marc Pujol, président de l’Agglo Perpignan Méditerranée, et Rosemonde Vignau-Domenech, directrice de l’Etablissement Public Foncier Perpignan Méditerranée, ont cosigné un engagement les liant pour la future opération d’aménagement de 16 hectares, situés au lieu-dit « La Figuera – Font dels Horts », sur le territoire de la commune de Ponteilla-Nyls.

Située à une dizaine de minutes de Perpignan, Ponteilla-Nyls est une commune attractive qui progresse en terme de démographie : elle a vu sa population pratiquement doubler au cours de ces vingt-cinq dernières années, passant de 1 521 habitants en 1990 à près de 3 000 aujourd’hui (plus précisément et très exactement 2 798 habitants au recensement officiel de 2012) !
Dès 2017, c’est l’actuel maire socialiste qui l’affirme, la commune devrait accueillir plus de 250 nouveaux résidents, ce qui lui fera franchir le cap des 3 000 habitants, « puisque nous serons alors environ 3 200. Actuellement, les lotissements de Nyls, en cours d’achèvement, pourront accueillir 41 nouvelles habitations, et l’opération d’aménagement Pontiliano constituée de 84 habitations va sortir de la route du Soler, début 2016. Cette opération permettra à la commune d’être conforme à ses engagements, en terme de réalisation de logements à loyers modérés, que nous souhaitons orienter en faveur des jeunes actifs et des personnes âgées en recherche de logements plain pied, adaptés à leur mode de vie. L’équipe municipale et moi-même attachons une importance particulière à préserver de bonnes conditions de vie aux deux identités bâties que sont Ponteilla et Nyls. Nous souhaitons permettre un développement maîtrisé et cohérent de cette urbanisation nouvelle ».

L’équipe municipale en est convaincue : la progression démographique permettra de renforcer la situation financière de la commune, avec notamment l’élargissement de l’assiette fiscale et l’évolution plus favorable des dotations de l’Etat qui sont fondées sur le nombre d’habitants.

Actuellement, la commune dispose des équipements publics nécessaires à cette évolution : places disponibles en écoles maternelle et primaire, restaurant scolaire, centre de loisirs, assistantes maternelles et service d’aide à domicile aux personnes âgées. La rénovation de la station d’épuration par l’Agglo Perpignan Méditerranée, exploitée par la SAUR, devrait permettre à court terme de satisfaire aux besoins de l’équivalent de 4 500 habitants.

La perspective de constructions sur le site de « La Figuera » est évaluée à une surface cessible de 130 000 m²… ce qui représenterait un potentiel de 60 logements sociaux de 300 parcelles individuelles. L’objectif, souligne Rolland Thubert, est d’offrir des logements diversifiés, par la promotion d’une architecture de qualité, dans les nouveaux quartiers, avec la réalisation d’un lotissement communal, avant la fin du mandat (NDLR, 2020). Ce développement s’inscrit dans l’objectif de pérenniser à la fois les commerces et les services de proximité, qui sont déjà installés dans le village, en créant une demande plus importante. Nous souhaitons que dans ce secteur il y ait une vigilance particulière sur l’assainissement pluvial, et nous avons prévu des ouvrages de rétention d’eau intégrés au paysage. Dans tous les cas, les espaces nécessaires à retenir les eaux pluviales devront permettre une valorisation des différents quartiers, notamment d’habitat, par des propositions d’aménagements paysagers qualitatifs ».

Le conseil municipal a délibéré à l’unanimité pour faire confiance à la SLP Perpignan Méditerranée afin d’initier cette opération, confortée par trois objectifs essentiels auxquels la municipalité est très attachée : une sérénité dans les réflexions afin de définir l’aménagement de la zone, en faisant appel à un travail de coopération qui permettra l’émergence d’une intelligence collective ; la réalisation d’un modèle économique, d’un calendrier et d’un phasage réaliste de la mise en chantier des nouveaux logements ; une transparence totale pour le citoyen sur les bénéfices et les mouvements financiers liés à ces aménagements.

C’est en s’appuyant sur tous ces engagements que Rolland Thubert espère « bâtir et faire pousser le Ponteilla de demain. Comme le dit Jean Jaurès, « le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ». Car il nous faudra beaucoup de courage et du réalisme pour réussir cette opération. Nous sommes à l’ouvre, ans cet esprit, au-dessus de toutes les spéculations possibles ».