Pont sur le Réart : Perpignan Méditerranée va démarrer les travaux

villeneuve-la-raho

La réunion publique du 8 décembre prochain, qui se tiendra en mairie de Villeneuve-de-la-Raho à partir de 18h30, constitue l’ultime étape d’un projet attendu de tous les habitants et dont le chantier de réalisation va pouvoir démarrer dès le 11 janvier 2016. Trois ans après la mise en service de l’équipement réalisé à proximité du château Cap de Fouste, les inconfortables passages à gué qui ont longtemps isolé la commune lors d’épisodes de fortes pluies ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

Assurant le franchissement du Réart sur la route reliant Perpignan à Villeneuve-de-la-Raho par Tecnosud et le mas Palégry, l’ouvrage d’art qui va être réalisé en 2016 par Perpignan Méditerranée à travers un investissement de plus de 4 millions d’euros, passera 7,5 mètres au-dessus du lit du torrent, soit plus haut que la crue exceptionnelle de 1992.

Le chantier sera conséquent, car pour atteindre cette hauteur en douceur, c’est une longueur de voirie de 500 mètres au total qui va être refaite, le pont mesurant pour sa part près de 100 mètres. Afin de protéger Villeneuve-de-la-Raho des inondations, une digue de 70 cm de haut va également être construite sur 120 mètres de longueur. Le chantier a également nécessité au préalable la construction par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) de deux nouveaux pylônes électriques afin de détourner une ligne haute tension et l’acquisition d’un terrain de 4,5 hectares pour y déplacer deux espèces protégées : le lézard ocellé et l’euphorbe de terracine…

La déviation par la RD 914, bien connue des Villeneuvois, sera certes de rigueur pendant la durée de ces imposants travaux qui devraient s’achever fin 2016, mais le franchissement du Réart sera ensuite assuré, par tous les temps. Quant à la piste cyclable bidirectionnelle, parfaitement séparée de la chaussée, qui relie la commune côté lac au quartier du Moulin à vent de Perpignan (cité universitaire, parc des sports…), elle trouvera sa parfaite continuité au-dessus du torrent, une largeur de trois mètres sur les 12 que mesure l’ouvrage au total y étant intégralement dévolue.