Pollution atmosphérique : nous voulons du bon air !

La liste « L’Occitanie et le Pays catalan, naturellement », avec Antoine Maurice, nous communique sous le titre « Pollution atmosphérique : nous voulons du bon air ! », avec prière d’insérer :

« Europe Écologie – Les Verts (Eelv) en Pays catalan et Générations.s-66 préconisent la mise en œuvre d’un plan régional en faveur de la qualité de l’air.

Respirer un air pollué n’est pas une fatalité. Alors que pesticides et trafic routier n’épargnent aucun département, qu’ils soient ruraux ou urbains, les écologistes s’engagent à donner plus de souffle à l’action de la région contre la pollution atmosphérique.

En Pays catalan, cela signifie la réouverture de la ligne de fret entre Perpignan et Rungis. 20 millions d’euros sont nécessaires. C’est le coût de 5 km d’autoroute. C’est celui d’un pont supplémentaire (et inutile) à Céret : choisissons, prenons nos responsabilités.

Retrouver une bonne qualité de l’air est à notre portée.

Cela implique que la transparence soit totale en matière d’information du public. Aussi, nous proposons que chaque lycée soit doté de capteurs mesurant la qualité de l’air.

Pour réduire les pollutions en matière de déplacements, nous nous engageons :
– à rattraper le retard pris dans la création de véloroutes régionales,
– à accompagner les villes dans la mise en place de « Zones à faibles émissions »,
– à renforcer les aides permettant aux citoyens de se doter de véhicules propres
– et à développer l’autopartage – « Le problème n’est pas la voiture. Le problème c’est le besoin qu’on en a ».

Objectif : sortir du diesel d’ici 2025, des énergies fossiles d’ici 2030.

Dans le rural, la région doit inciter à une évolution des pratiques agricoles vers une moindre consommation de produits phytosanitaires.

Il va sans dire, dans cette perspective, que devront cesser les subventions et les encouragements favorables à de nouvelles lignes aériennes intérieures, aux sports automobiles et à de nouvelles autoroutes, tout particulièrement lorsque des alternatives existent.

Respirons ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.