Point de situation de la RN 116 fermée depuis le 03 février 2020

La RN 116 a dû être fermée à la circulation au lieu dit Le PALLAT sur la commune de Sauto le 3 février suite à un mouvement de terrain d’une ampleur exceptionnelle mobilisant 500 000 m³, suite à la tempête GLORIA.

  • Après une phase d’expertise dans l’attente de la stabilisation du massif, la première phase des travaux pour la réouverture de la RN 116 (travaux de sécurisation de la zone la plus haute contre la chute de blocs réalisés par la STAM) a pu débuter le 20 février. Ils s’achèveront en début de semaine prochaine.
  • La sécurisation de la zone aval, indispensable avant la réalisation des travaux de confortement des talus et de la route, est engagée ;
  • une inspection détaillée du pont franchissant le talweg a été réalisée et a confirmé que celui-ci ne présentait pas de désordres significatifs.
  • Les travaux se poursuivent 7 jours sur 7 pour permettre une réouverture la plus rapide possible.

Les perspectives

Le délai nécessaire avant réouverture à la circulation, même partielle, pourra être précisé d’ici la fin de la semaine prochaine, après avancement des études et exploitation des sondages. Il est estimé à ce stade de l’ordre de 9 semaines.

Dès la semaine prochaine et à l’issue des travaux de sécurisation, les travaux préparatifs du confortement aval débuteront, sans attendre la finalisation des études.

En attendant, l’interdiction formelle de franchir les désordres en véhicule ou à pied est maintenue, compte tenu du danger.

Les services de l’Etat restent pleinement mobilisés pour réduire au maximum la durée des travaux et la gêne occasionnée aux usagers.

Rappel des déviations

Si vous venez :

1. de Montpellier

● empruntez l’autoroute A 61 à partir de Narbonne puis la A 66 via Pamiers, Foix et la RN 20.

2. du département des Pyrénées-Orientales via Perpignan

● empruntez soit l’itinéraire plus long ci-dessus.
● soit la RD 117 à partir de Perpignan via Estagel et Saint-Paul-de-Fenouillet puis la RD118 à partir d’Axat.

Il est important de noter que la RD118 est interdite aux plus de 7,5t.

Les dispositifs de transports en commun ont été adaptés par la Région pour prendre en compte la situation exceptionnelle. (Plus d’informations sur le site www.laregion.fr)

Accompagnement des territoires impactés

Un groupe de travail spécifique a été mis en place entre l’État, les collectivités et les chambres consulaires pour identifier et accompagner les entreprises ou les exploitations impactées par la fermeture. Des réunions avec les entreprises concernées sont organisées dans les différentes zones géographiques impactées, Conflent, Capcir et Cerdagne.

La coordination permanente de l’ensemble des acteurs locaux pour limiter l’impact des difficultés engendrées par la fermeture se poursuivra jusqu’à la réouverture de la route nationale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.