Plus de 300 personnes réunies pour les commémorations du 11 novembre à Saint-Estève

plus-de-300-personnes-reunies-commemorations-11-novembre-a-saint-esteve

La commémoration de l’armistice de la Première Guerre Mondiale aura réuni 300 personnes cette année à Saint-Estève.

Une commémoration particulière
Les présidents et les membres des associations d’Anciens Combattants de la ville, Michel Obert, chef de la Police Municipale, le commandant de gendarmerie Alain Yetor, les élus stéphanois venus en nombre, les commissaires de quartier, le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes, des élèves stéphanois et les familles stéphanoises vinrent grossir les rangs de ce cortège parti en musique avec la fanfare Jovent del Monestir pour se recueillir sur les tombes des soldats morts au combat. Les participants venus témoigner leur attachement à la patrie France assistèrent aux actions symboliques : un drapeau hissé, des roses déposées sur les 15 tombes du carré militaire, le discours pédagogique et touchant d’Elisabeth Llech, présidente de l’Association du Souvenir Français et une Marseillaise entonnée en cœur.

plus-de-300-personnes-reunies-commemorations-11-novembre-a-saint-esteve

Le cortège se dirigea ensuite vers le monument aux morts pour entendre le message du secrétaire d’état lu par Tatiana Jalinaud, conseillère municipale déléguée à la proximité et aux anciens combattants, ainsi que l’énumération des noms des 66 soldats stéphanois morts à la Grande Guerre. Les jeunes du CMEJ et les enfants des écoles présents déposèrent alors 66 bougies en leur hommage. Dans la salle Jean Jaurès où abrités de la pluie, 4 récipiendaires furent honorés de la médaille de bronze de l’Union Fédérale des Anciens Combattants par Robert Gicquiaud, président de l’Association de l’Union Fédérale. Séquence émotion lors de l’intervention de Pierre-Yves Dompnier, premier adjoint au maire qui présidait la cérémonie. Un discours émouvant où il a été question du souvenir du dernier poilu Lazare PONTICELLI cet « Italien de naissance et, Français de préférence » et de l’intervention de nos armées en opérations extérieures. A cette occasion il rendait un hommage appuyé à tous nos militaires et citait les 4 soldats morts au combat en 2016.

plus-de-300-personnes-reunies-commemorations-11-novembre-a-saint-esteve
Les médaillés en ordre de gauche à droite sont Patricia Planes, Guy Lathulière, Raymond Testas et Emile Gimenez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.