Plogging: La course à une planète plus propre

Courir en ramassant les déchets c'est le concept du Plogging. Photo © Félicien Ténas

Courir en prenant soin de la planète, c’est possible. Depuis quelque temps, le plogging ou éco-jogging a fait son apparition en France et partout ailleurs. Félicien Ténas, un habitant de Serralongue, décrypte la pratique.

La préservation de la planète concerne de plus en plus la population au fil des années. Ces préoccupations environnementales ont entraîné de nombreuses initiatives touchant énormément de domaines. Le plogging en fait partie. Apparu comme activité organisée en Suède en 2016, ce jogging écologique s’est étendu partout dans le monde.

Le principe est simple, « tu pars faire ton footing avec un sac poubelle et des gants et tu ramasses tous les déchets que tu rencontres en chemin » résume Félicien Ténas. Habitant de Serralongue, le jeune homme de 20 ans est un habitué des courses et des trails en montagne. Il y a quelques jours, il s’est lancé dans une opération de plogging « j’ai été encouragé à le faire par Brooks, une marque avec laquelle je collabore, l’idée m’a tout de suite plu. C’est une cause importante et je réitérerai sûrement mon action » souligne celui qui suit des études de géographie.

Amoureux de Serralongue et de ses alentours, il a décidé de nettoyer un secteur qui lui est familier « pour le parcours j’ai décidé d’emprunter le chemin des tours de Cabrenç, c’est un itinéraire où j’ai l’habitude de courir » précise Félicien Ténas. Canettes, emballages, bouteilles, plastiques…le jeune homme a rempli un sac poubelle (cf photo) sur le sentier d’une dizaine de kilomètres aller-retour.

Un parcours qui, visiblement, donne des idées à ce serralonguais « lors du premier confinement, je me suis lancé le défi de réaliser les 10km (587 m de dénivelés positifs) en moins d’une heure ». Objectif réussi en 55 minutes et 59 secondes. Mais Félicien ne compte pas s’arrêter là, « avec des amis, nous envisageons de créer une course officielle sur ce tracé: L’aller reTour de Cabrenç. Cette année nous avons déjà fait une petite compétition entre nous » explique le jeune homme. Redonner vie à ces tours à signaux médiévales tout en préservant l’environnement, voilà une belle initiative.