#PGJ2019 : le rendez-vous des passionnés de jeux-vidéo revient !

48h pour créer un jeu vidéo, tel est le défi que lanceront Jesse et Jean-Christophe les 8, 9 et 10 novembre prochains à l’incubateur d’entreprises de l’Upvd. Pour la deuxième année consécutive, ces deux « incubés » de l’université de Perpignan organisent la Perpignan Game Jam.

A la façon d’un hackathon, les participants devront le temps d’un week-end, conceptualiser et éprouver une idée de jeu vidéo en équipe. A la clé : la possibilité de proposer un test grand public du jeu et pour les plus entrepreneurs d’entre eux, de se lancer dans la création d’entreprise en intégrant l’un des programmes d’incubation partenaires.

Une deuxième édition « augmentée »

Après une première édition aux dimensions euro régionales (66 participants venus de Perpignan, Montpellier, Toulouse et Barcelone), les créateurs de « Play Curious », annoncent une version « augmentée » pour cette deuxième édition de la Perpignan Game Jam. Au programme : une conférence-jeu avec Random Bazar, un concert chiptune avec Please Lose Battle et Soundasleep et des rencontres avec des professionnels de la création, du numérique et de l’innovation.

Les équipes de 2 à 6 personnes (constituées à l’avance ou sur place) auront donc le week-end pour créer puis présenter à un jury leur prototype de jeu-vidéo. Qu’ils soient professionnels ou amateurs, la créativité devra être leur premier atout.

Du prototype à la version bêta

Si la Perpignan Game Jam durera 48h, les organisateurs ambitionnent de créer une véritable communauté autour de cet événement. Les participants auront donc rendez-vous au mois de décembre au Jok i Bar pour une soirée playtesting. Les projets les plus porteurs se verront proposer une participation à la Lan et, pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, Game Bcn et Upvd in Cube leur offriront la possibilité d’intégrer un de leur programme d’incubation.

Des synergies naissantes

La Perpignan Game Jam est un événement qui se professionnalise. Il est organisé en partenariat avec Game Bcn, l’incubateur barcelonais spécialiste du jeu-vidéo, Ntwu, la start-up organisatrice de la Lan, l’incubateur de l’université de Perpignan Upvd in Cube et avec le soutien de l’Idem, de la French-Tech Perpignan et de Bass Me la start-up locale créatrice des célèbres caissons de basses portatifs.

Pour Jesse et Jean-Christophe : « la Game Jam nous permet de structurer un réseau et des synergies autour de notre projet d’entreprise Play Curious. Aujourd’hui, dans le milieu du jeu vidéo, Play Curious est aussi connu grâce à sa Game Jam ».

Ce week-end sera donc placé sous le signe de l’innovation puisqu’au même moment, se tiendra le Start-up Week-End Perpignan avec lequel la Pgj sera connectée grâce à des écrans et un social wall commun. De quoi multiplier les opportunités de rencontres professionnelles et l’émergence de nouvelles idées !

Bonne humeur et mélange de compétences seront les clés du succès de ce week-end un peu fou, carrément geek, totalement innovant !

Informations pratiques :
> Les 8, 9 et 10 novembre à Upvd in Cube, l’incubateur de l’Université de Perpignan (avenue d’Espagne)
> L’incubateur sera ouvert non-stop aux participants, du vendredi 8 novembre à partir de 17h jusqu’au dimanche 10 novembre à 22h. Durant la nuit, la sécurité des participants est garantie par la présence d’un vigile.
> En dehors des temps forts collectifs, chaque participant s’organise comme il le souhaite pour travailler, se nourrir et se reposer.
> 70 participants maximum.
> Tarif : 15 € par participant. Il comprend : la participation à la Game Jam, un t-shirt, la participation à la conférence-jeu et au concert et la restauration durant tout le week-end.
Plus d’informations : https://playcurious.games/fr/jam19

A propos de Play Curious : Jean-Christophe Letraublon, directeur de création associé et Jesse Himmelstein, ancien directeur du centre de recherches interdisciplinaires Game Lab, tous deux passionnés de jeux vidéo avaient pour objectif de rendre accessible la recherche scientifique au plus grand nombre grâce au média du jeu vidéo. C’est ainsi qu’est né Play Curious.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.