Petit point d’actualité à Argelès-sur-mer

argelès 2015

La vie des habitants d’Argelès-sur-mer est ponctuée d’événements divers et variés vers lesquels le journal catalan jette un œil.

Citoyenneté : prochain conseil municipal le 15 octobre

Le prochain conseil municipal se déroulera le jeudi 15 octobre à partir de 21 heures à l’hôtel de ville, salle du conseil.
L’ordre du jour sera disponible prochainement.

Citoyenneté : les réunions de secteur se poursuivent

Elles ont débuté le 5 octobre et concernent les différents secteurs du village.
Ces rendez-vous traditionnels permettent un échange entre les citoyens et les élus municipaux entourés des techniciens de la ville.
Tous les thèmes y sont abordés : état des lieux des travaux (réalisés, en cours ou en projet) ; problèmes de nuisance sonore, de stationnement, de vitesse, de propreté des rues, etc.
Chacune des réunions programmées concerne un secteur différent. Les prochaines se dérouleront aux dates suivantes :
– Vendredi 9 octobre à 18 h 30 : village est – Espace Waldeck-Rousseau
– Vendredi 16 octobre à 18 h 30 : village ouest – Espace Waldeck-Rousseau
– Lundi 19 octobre à 18 h 30 : écarts – Salle Buisson

Argelès 2015

Culture : Les Mercredis de la Casa reprennent le 14 octobre

Ouverts aux enfants et aux adultes accompagnateurs, ils abordent un mercredi par mois une thématique différente sur le massif de l’Albera : une manière ludique de mieux connaître notre cadre de vie, l’Histoire et les histoires, les traditions, les coutumes locales.
Les prochains ateliers auront lieu à partir de 14 h 30 :
– le 14 octobre : « Les édifices médiévaux d’Argelès »
– le 18 novembre : « Les blasons »
– le 9 décembre : « Les jouets d’autrefois »

Gratuit pour les enfants ; 3 euros pour les adultes accompagnateurs (1 adulte pour trois enfants).
Infos disponibles au 04 68 81 42 74

argelès 2015

Culture : « Des camps sur le sable » à Valmy

Pour la première fois, les trois camps dressés sur le littoral roussillonnais au moment de la Retirada, en 1939, font l’objet d’une exposition commune, à Valmy.
La guerre civile espagnole qui oppose républicains et franquistes débute en 1936 et s’achève par la défaite du camp républicain en avril 1939. En janvier 1939, la chute de la Catalogne provoque un exode sans précédent. Près d’un demi-million de personnes franchissent la frontière des Pyrénées dans de terribles conditions.

Dans l’urgence et face à cet afflux exceptionnel de population – ou Retirada – les autorités françaises évacuent femmes, enfants et personnes âgées vers l’intérieur de la France. Les hommes et quelques groupes de femmes et d’enfants sont « parqués » dans des camps d’internement montés à la hâte sur les plages du Roussillon par les réfugiés eux-mêmes, utilisés comme main d’œuvre.

Le camp d’Argelès-sur-Mer a été le premier à « accueillir » des réfugiés. Mais devant leur nombre considérable, les autorités françaises ont été amenées à ouvrir sur le même modèle, c’est-à-dire sur le sable des plages, les camps de Saint Cyprien et du Barcarès.

Pour la première fois, les 3 camps sur le sable du Roussillon font l’objet d’une exposition commune dans le Mémorial d’Argelès-sur-Mer, à Valmy .
Cette exposition temporaire propose des photos inédites des 3 camps issues du fonds documentaire donné au Mémorial par la famille du commandant Couderc, militaire de réserve en charge de la gestion des camps dans les Pyrénées-Orientales, commandant du camp d’Argelès-sur-Mer de 1939 à 1942.

Ouvert du mardi au samedi de 14 heures à 18 heures. Jusqu’au 27 février 2016.
Entrée gratuite.
Infos disponibles au 04 68 88 59 38

argelès 2015