Perrine Laffont, championne du monde !

Il lui manquait un titre dans son large palmarès. Perrine Laffont a remporté ce jour le Championnat du Monde du single au Kazakhstan et ajoute une très belle ligne à son parcours sur la coriace piste d’Almaty. Décidément, à seulement 22 ans, la sportive ariégeoise affole les compteurs et règne en maîtresse sur le circuit féminin du ski de bosses. Elle tentera demain de s’adjuger un troisième titre de Championne du Monde en parallèle. La Championne Olympique qui disputera ses troisièmes Jeux l’année prochaine en Chine compte 21 victoires en Coupe du Monde et est déjà certaine d’accrocher un quatrième globe de cristal.

Quelle victoire ! Depuis quelques jours, il y avait pas mal de pression autour de Perrine. Tout le monde lui parlait que d’une chose à savoir cette descente, ce run en solitaire du Championnat du Monde, la seule réelle victoire qui lui manquait à son palmarès. La championne est restée dans sa bulle en pleine concentration essayant au maximum de se détacher de l’événement, forte d’une saison tonitruante malgré le contexte sanitaire et elle l’a fait terminant la super finale du Championnat du Monde single, qui se courrait en fin de matinée, avec plus de points que sa concurrence. L’athlète pyrénéenne, très bien préparée par le staff de l’Équipe de France de ski de bosses de la Fédération Française, notamment à l’Alpe d’Huez, n’a pas flanché et écrit au fil des compétitions sa légende, elle qui n’est jamais rassasiée de victoires et qui peu à peu entre dans l’histoire du freestyle. Perrine va devoir maintenant se remettre de cette grande performance afin d’aborder au mieux le Championnat du Monde de demain, cette fois en parallèle.

Perrine Laffont : « C’est incroyable ! J’attendais ce titre depuis 2019. J’avais beaucoup de pression. La kazak était forte mais je me suis remobilisée avant la super finale en me disant que j’étais numéro 1 Mondial. J’ai mis de la musique à fond avant mon run pour me mettre dedans et pour me motiver ! C’est fait. C’est une belle délivrance. Je vais savourer ce premier titre de Championne du Monde en single car c’est énorme d’avoir quasi tout gagné dans ma discipline. Je souhaite remercier le staff de l’Équipe de France, la Fédération, mon entourage, mes supporters et mes partenaires qui sont toujours derrière moi dans tous les moments. »

Le calendrier 2020 – 2021 de Perrine Laffont :

3 au 5 décembre : Ruka (Finlande) Coupe du Monde / Victoire
10 au 13 décembre : Idree (Suède) Coupe du Monde / Victoires
4 et 5 février : Deer Valley (US) Coupe du Monde / Victoire en simple, 5ème en duel
8 au 11 mars : Kazakhstan Championnats du Monde + finale Coupe du Monde

Perrine en quelques lignes
Médaille d’Or aux Jeux Olympiques Pyongchang 2018
Gros Globe de cristal Freestyle 2019 et 2020
N°1 Mondiale – classement 2018, 2019, 2020 et 2021
Championne du Monde Single 2021
Championne du Monde en Parallèle 2019
Championne du Monde en Parallèle 2017 – Sierra Nevada
Vice-Championne du Monde en single 2017 – Sierra Nevada
N°2 mondiale – classement 2017
Jeux Olympiques : 14ème aux Jeux de Sotchi 2014
Née le 28 octobre 1998 à Lavelanet en Ariège (09)
Discipline : Ski de Bosses
Club : Boss Club des Monts d’Olmes (09)
Team Sud de France / Membre de l’équipe de France A
Entraineur Equipe de France : Ludovic Didier.

Les partenaires de Perrine : Hyundai, Oakley, Rossignol, MGEN, Monts d’Olmes, la Région Occitanie, Paris Office Project, département de l’Ariège, Equipe de France Militaire de Ski, Actis.

Les partenaires des Équipes de France Fédération Française de ski : Sun Valley, la Caisse d’Epargne, ESF, Savoie Mont Blanc, la Région Auvergne Rhône Alpes, Wad.