Perpignan Sud/ Le Département incite à se déplacer autrement avec un nouveau pôle d’échange multimodal

Crédit : Michel JAUZAC / CD66

Hermeline Malherbe a inauguré, ce vendredi 10 juin, le nouveau pôle d’échange multimodal de Perpignan Sud pour faciliter les déplacements et inciter au covoiturage. À ses côtés étaient présents Jean Roque, vice-président en charge des mobilités, Mathias Blanc, conseiller départemental, et Olivier Turcan, directeur régional de Vinci Autoroutes.

« Nous nous sommes engagés à ouvrir 25 aires multimodales et de covoiturage en 5 ans pour inciter les Catalans à se déplacer autrement, de manière plus durable et plus économique. Aujourd’hui, on inaugure beaucoup plus qu’un parking, c’est un véritable lieu d’échanges sécurisé, avec des services rendus et on continue à travailler pour ajouter des bus, des voies cyclables et répondre toujours mieux aux besoins des usagers » a expliqué Hermeline Malherbe dans son discours inaugural.

Situé à proximité de la sortie de l’autoroute A9 à Perpignan sud, le pôle d’échange multimodal consiste en une aire de covoiturage de 108 places de stationnement. Face à la flambée du coût des carburants et à la demande croissante de covoiturage, le Département a choisi d’aménager de nouvelles aires multimodales qui répondent aux besoins des usagers comme aux enjeux de transition écologique. A terme, celle-ci pourra être connectée avec le réseau des bus pour favoriser le passage d’un mode de transport à un autre.

Installée sur un délaissé routier, la nouvelle infrastructure à faible émission de carbone est construite avec des matériaux recyclés et fabriqués à basse température, elle bénéficie également d’un bassin de collecte des eaux pluviales et sera végétalisée. Cette aire est équipée d’une borne de recharge rapide pour les véhicules électriques ainsi que 1 500 m² de panneaux photovoltaïques, d’une puissance de 280 kWc, couvrant la quasi totalité des places de stationnement et protégeant les véhicules du soleil ou des intempéries. Les ombrières produiront 378 000 kWh par an qui seront ensuite injectés dans le réseau de distribution, soit la consommation d’environ 80 foyers !

Sur site, une caméra connectée mesure le taux d’occupation du Pôle, la durée d’occupation, le type de véhicule et quantifie le taux de CO² non émis comme cela est déjà le cas sur l’aire de covoiturage de Perpignan Nord. Ainsi entre juin et septembre 2021, l’aire de covoiturage de Perpignan Nord a permis de retirer 1 589 véhicules et éviter près de 7 tonnes de CO².

Ce pôle multimodal représente un investissement de 1,19 M€ partagé entre le Département (52 %) et Vinci Autoroutes (48 %), un partenariat public-privé efficace au service des usagers. Le Département a fait des mobilités une priorité, en consacrant 48 M€ pour les aménagements cyclables, les aires de covoiturage et les pôles d’échanges multimodaux ainsi que l’adaptation des infrastructures existantes au report modal, sur la période 2019-2023.

Éléments clés :
→ 1 500 m² de panneaux photovoltaïques
→ 1 borne de recharge rapide pour les véhicules électriques
→ 1 caméra intelligente avec algorithme pour analyser et optimiser l’occupation
→ 1 emplacement pour la desserte bus
→ Le Département va créer 25 aires multimodales d’ici 2024 dont 5 en 2022.
→ Entreprises : TECSOL, LEDUC ingéniérie, Eurovia, PULL, RICHIER, BATI BETON, TOTAL ENERGIES, SOTRANASA, SYDEEL, ENEDIS, BOUYGUES, SOS, SGS, MEDITERRANEE CLOTURES, ICI ET LA PAYSAGE, CALIESPACE, SOCOTEC, GEOPOLE, HYDROGEOTECHNIQUE, AXIMUM, SERRA ARCHITECTURE, SERRADELL, IMAGINPLAST

Hermeline MALHERBE, Présidente du Département a inauguré le Pôle d’échanges multimodal, aux côtés d’Olivier TURCAN, Directeur régional de Vinci Autoroutes. Ils étaient entourés de Jean ROQUE, vice-Président en charge des mobilités, Mathias BLANC, conseiller départemental et Jean MAURY, Président du SYDEEL.Une inauguration en présence des entreprises qui ont participé au chantier. Crédit : Michel JAUZAC / CD66