Perpignan : Pollution des eaux, l’avaloir n’est pas l’égout !

Cet été, l’Agglo Perpignan Méditerranée déploie une importante campagne de sensibilisation, soutenue par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée, autour de la préservation de l’eau des rivières et du littoral.

L'Avaloir n'est l'égout
L’Avaloir n’est l’égout

Du civisme ! L’avaloir n’est pas l’égout

Du 30 juin au 27 juillet, des affiches aux arrières de bus alerteront les citoyens sur les dangers de pollution et des impacts sur la santé provoqués par les déversements dans les avaloirs. La vocation d’un avaloir ? Uniquement la captation des eaux pluviales, déversées sans retraitement dans les cours d’eau jusqu’à la mer !

Quelques gestes de bon sens

Les mauvais réflexes à prescrire : les déversements de récipients de détergents et eau de javel, des huiles de cuisines par certains restaurateurs peu scrupuleux, des déchets de ciment ou encore, la plaie des plaies, les mégots de cigarettes qui s’en vont nourrir les poissons que nous consommons…

Toutes les eaux rejoignent la mer
Toutes les eaux rejoignent la mer

Sensibilisation des collégiens

Dés rentrée prochaine, une campagne de sensibilisation sera menée avec vidéo des bonnes pratiques et animations pédagogiques, à destination des collégiens du territoire de l’Agglo puis du Département. L’ampleur et la teneur de cette campagne ont déclenché le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée à hauteur de 50% des coûts. Ce projet est considéré par cette agence comme un projet pilote à tester avant qu’il ne soit proposé à l’ensemble des collectivités du grand Sud… Pour que les petits gestes fassent les belles rivières et une Méditerranée vivante…

Cap Béar (Photo Jean-Luc Modat)
Cap Béar (Photo Jean-Luc Modat)