Perpignan Méditerranée Métropole rejoint un réseau d’innovation alimentaire européen

pmm-rejoint-un-reseau-dinnovation-alimentaire-europeen

Ce mardi 22 janvier à 11h au siège de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), Jean-Marc Pujol, en sa qualité de président de PMM, a signé avec Manuel Garcia Félix, représentant de la mairie de Palma del Condado et du réseau européen Ciudades Sabor Sur un accord d’adhésion pour rejoindre ce consortium qui vise le développement local agroalimentaire à travers la formation des entreprises du secteur, la promotion gastronomique et la vente de produits locaux via le commerce électronique.

La signature de cette convention s’est effectuée en présence de Bruno Valiente, conseiller communautaire de PMM délégué au Marché de Gros et aux Énergies Renouvelables (EnR), Joëlle Anglade, conseillère communautaire de PMM déléguée à la Viticulture, à l’Agriculture ainsi qu’à l’Agroalimentaire, Philippe Bourrier, président du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR), José Calixto, président de Recevin… Cette réception, qui s’est déroulée dans le bureau du Président de PMM, s’inscrit dans le calendrier des nombreuses manifestations programmées autour du thème « Perpignan, ville européenne du vin 2019 ».

Perpignan est la 1ère ville française à intégrer ce réseau européen qui s’étend sur de nombreux territoires de l’arc méditerranéen. Soutenu par l’Union européenne et regroupant déjà trois communes andalouses de la province d’Huelva, quatre centres d’études et de recherche sur l’alimentation, trois universités portugaises, deux centres de formation, respectivement en gastronomie et technologies de l’information, ainsi que la fédération des entrepreneurs d’Algarve, le réseau CIUDADES SABOR SUR souhaite fédérer au total 50 villes autour de la Méditerranée, en Espagne, au Portugal, en Italie, en France, en Grèce et au Maroc.

Dans le cadre du développement des circuits courts, du soutien à ses productions agricoles et viticoles locales ainsi qu’aux entreprises de ces secteurs d’activités, PMM a choisi d’adhérer au réseau européen CIUDADES SABOR SUR. Cette initiative va notamment permettre la promotion de produits combinés : vins sélectionnés en provenance d’Italie, du Portugal, de France et packs de dégustation associant vins et charcuteries, mais également l’accès à un système de vente en ligne multilingue ou encore l’acquisition de produits locaux pour les cours et démonstrations de cuisine récréative.

Le tissu entrepreneurial local aura aussi la possibilité de suivre un ensemble de 30 cours sur la création, l’innovation et la production gastronomique. La communauté urbaine participera à la promotion et la diffusion des outils développés par le réseau CIUDADES SABOR SUR. Elle contribuera enfin à enrichir la base de données partagée sur les secteurs de l’industrie alimentaire et hôtelière propres à chaque territoire et les politiques actuelles ou futures qui y sont conduites pour soutenir l’emploi et l’innovation.

pmm-rejoint-un-reseau-dinnovation-alimentaire-europeen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.