Perpignan Méditerranée : Le classement du conservatoire en CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) renouvelé pour 7 ans

perpignan-mediterranee-le-classement-du-conservatoire-en-conservatoire-a-rayonnement-regional-crr-renouvele-pour-7-ans

C’est un excellent rapport qui, une fois de plus, va faire la fierté de la Direction, des équipes pédagogiques, des élèves et de leurs parents, ainsi que des élus qui ont en charge l’animation et la gestion du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) Perpignan Méditerranée.

Ce rapport, édité par le Ministère de la culture et de la communication, Département Direction générale de la création artistique, suite aux recommandations de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Midi Pyrénées, confirme que « le classement du conservatoire de Perpignan Méditerranée en CRR est renouvelé pour une durée de 7 ans à compter du 1er octobre 2015 ».
Dans leurs conclusions, les rapporteurs soulignent que « l’étude du dossier présenté en vue du renouvellement de classement permet de mesurer la pertinence du projet mené en termes de maillage territorial autour d’une offre d’enseignement artistique structurée et se voulant la plus complète possible. Ce développement n’aurait pas été possible sans un soutien particulièrement appuyé de la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée, qui a tenu à investir d’importants moyens pour permettre le plein épanouissement d’un équipement aujourd’hui bien implanté sur son territoire, tant sur les différents sites qu’à travers son large éventail de propositions pédagogiques. Prenant appui sur une équipe artistique et pédagogique de grande qualité, la direction de l’établissement a pu conduire un important travail permettant d’harmoniser l’offre et la cohérence des apprentissages, tant au sein du cœur historique du CRR, que dans ses différentes antennes issues des écoles associatives pré-existantes. Un plan de formation volontariste a par ailleurs été mis en œuvre, permettant une mise à niveau avec la délivrance d’une quarantaine de diplômes d’Etat (…) ».
C’est « compte tenu des nombreux points forts de l’établissement et de la qualité du dossier présenté » que l’Inspection s’est montrée favorable au renouvellement de classement en CRR.
Nul doute que la personnalité atypique du directeur du Conservatoire, en la personne de Daniel Tosi, compositeur et chef d’orchestre, a fortement contribué à asseoir la notoriété et la réussite du CRR, en faisant de sa personnalité l’un des atouts majeurs du Conservatoire de Perpignan, créé vers 1850, qui s’est remarquablement développé au fil du temps pour devenir école nationale de musique, ouvert depuis à la danse et au théâtre, puis labellisé donc CRR en 1999.
Dans les défis proches à relever, le rapport insiste sur la nouvelle organisation administrative qui, à partir du 1er janvier 2016, comptera trois conservatoires à rayonnement régional – Montpellier, Toulouse et Perpignan – et suggère « Qu’il serait souhaitable, conformément aux perspectives annoncées, de consolider les actions à caractère local du CRR Perpignan Méditerranée en travaillant avec les entités de Béziers et de Narbonne (…) ».
En tant que président de l’Agglo et maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol félicite tous les acteurs de cette belle réussite : « La musique est une école de la vie personnelle et sociale. Comme au théâtre ou sur une scène chorégraphique, le plus grand plaisir est de la partager et de la faire partager aux autres. C’est ce que nous nous employons à faire, quotidiennement, avec tous les personnels qui composent le Conservatoire Perpignan Méditerranée ».