Perpignan Méditerranée : 50 gastronomes « testeurs » en culottes courtes…

perpignan-mediterranee-50-gastronomes-testeurs-en-culottes-courtes-3

Ils ont eu la délicate mission de sélectionner le bon goût qui sera intégré dans 1 million de repas !

Dans le cadre de ses animations d’éducation au goût et aux saveurs, le Syndicat Intercommunal qui gère la restauration scolaire au quotidien pour les 23 communes membres et réparties entre autre sur le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole (l’Agglo), mène un véritable travail de fond tout au long de l’année avec son prestataire, la Société ELIOR Restauration-Enseignement, et ses partenaires. L’ engagement dans le nouveau marché de restauration consiste à transmettre le goût pour une alimentation saine et savoureuse.

De ce fait, la Société ELIOR Restauration-Enseignement et son chef Sylvain Chevalier, responsable innovation culinaire, organisait et proposait, le mercredi 14 octobre 2015, une « dégustation test » de nouvelles recettes.
Pour cela, un panel de 50 enfants du territoire du SIST (Syndicat Intercommunal Scolaire et de Transport) Perpignan Méditerranée – 10 de Canet-en-Roussillon, 10 de Sainte-Marie-la-Mer, 10 de Perpignan et 15 de Pia – a testé et approuvé des prototypes de recettes, à l’aide d’une fiche d’évaluation. A l’issue de la dégustation, les commentaires et notes décernés par ce jury en herbe ont été analysés. Une fois validées, les recettes seront intégrées aux fiches recettes nationales d’ELIOR… et elles seront servies à près de 1 000 000 de repas !

L’objectif de cette dégustation est de : valoriser l’expertise culinaire de la restauration collective ; sensibiliser les enfants au goût et à la gastronomie ; créer de nouvelles recettes au goût des enfants en contribuant à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Au menu du jour pour nos 50 « testeurs » gastronomiques en culottes courtes :
– Entrée : salade fraîcheur, mousse magique
– Plat : fish and chips sauce légère, limande meunière sauce citron
– Accompagnement : duo croquant, bouillon de carottes
– Dessert : moelleux Mexique, choc banane, marmelade vanille et caramel, crème aux œufs à la pêche.

Pour Nathalie Beaufils, adjointe au maire de Perpignan, présidente du SIST-Perpignan Méditerranée : « Cet événement s’inscrit dans la continuité des actions au bien manger tout en éveillant les papilles gustatives. C’est une grande première nationale que nous avons vécu, toute l’équipe est restée littéralement scotchée à l’enthousiasme de ces 50 testeurs qui se sont vraiment pris au jeu. Ils ont montré que le goût n’attend pas le poids des années pour s’exprimer. Ils ont très étonnamment bâti à leur manière une échelle des saveurs. En quatre mots : ils nous ont bluffé ! ».

 

perpignan-mediterranee-50-gastronomes-testeurs-en-culottes-courtes-2

perpignan-mediterranee-50-gastronomes-testeurs-en-culottes-courtes-4