Perpignan : marche pour le climat du 28 mars 2021

Loi climat forte mobilisation à Perpignan

Marche pour le Climat : L’appel sera-t-il entendu ?

Ce dimanche 28 mars, une mobilisation nationale d’ampleur s’est déroulée en faveur du climat. Ce sont plus de 300 manifestants qui ont arpenté les rues du centre-ville de Perpignan au nom de l’écologie et du mieux vivre ensemble après les premiers discours. C’est à l’initiative de Citoyen pour le Climat 66 et Alternatiba 66 qu’elle a eu lieu au départ de la place de la république à partir de 11h ce matin.

A partir du 29 mars, la loi « Climat et Résilience » sera débattu à l’Assemblée Nationale en séance plénière. C’est donc tout naturellement que le cortège fera des haltes devant les permanences de nos députés locaux. Plusieurs autres associations et comités de lutte ont intégré la manifestation. On pourra citer la Confédération Paysanne ou l’association « bien vivre en Vallespir » par exemple.

Selon les organisateurs, les députés, qui débattront du projet de loi doivent à présent prendre leurs responsabilités, notamment en renforçant les articles du projet de loi dans le sens d’une plus grande ambition écologique, s’agissant de la rénovation thermique des bâtiments, de la réglementation de la publicité, de l’utilisation des engrais azotés, de la lutte contre l’artificialisation des sols, en renforçant les articles du projet de loi dans le sens d’une meilleure prise en compte des aspects de justice sociale afin de rendre la transition écologique accessible à toutes et tous.

Le monde de la culture était aussi présent avec des musiciens et des chanteurs, qui ont animé la déambulation et ses quelques arrêts. On pourra noter que la pandémie n’aura pas stoppé toutes les mobilisations et que les participants ont respectés dans leur grande majorité les gestes barrières. Les forces de l’ordre ont encadré le parcours qui s’est passé sans aucun incident à noter. C’est vers les 13h que tout le monde s’est dispersé en se donnant rendez-vous à la prochaine manifestation suivant la tournure que prendront les débats de nos chers élus.

Laurent Sas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.