Perpignan/ Marché de Gros : La nouvelle Halle aux Carreaux bientôt ouverte

HALLE AUX CARREAUX

Elle sera inaugurée le 21 avril, au bout de 18 mois de travaux sur le site et près de 6 millions d’euros d’investissement.

Les travaux de rénovation de la Halle aux Carreaux touchent à leur fin. C’est le chantier principal de la rénovation du Marché de Gros qui a concerné une surface à aménager de 14 000 mètres carrés ! La nouvelle Halle aux Carreaux sera recouverte d’une toiture photovoltaïque de 8 500 m2 : c’est unique en France ! C’est la société SOLVEO qui a été retenue pour l’exploitation des toitures solarisées de la Halle aux Carreaux. Dominique Schemla, vice-président de l’Agglo en charge du Développement Durable via les Energies renouvelables (EnR), a signé le contrat le mercredi 18 mars dernier.
Pour les investisseurs – L’Agglo Perpignan Méditerranée très majoritairement, la Région Languedoc-Roussillon – « il s’agit d’offrir aux clients et usagers de cet espace un équipement moderne, pratique et de grande qualité ».
Mission accomplie. Car l’endroit rayonnera déjà grâce à son architecture innovante, tant dans la qualité des matériaux utilisés, dans son concept et son design, etc.-etc.
A n’en pas douter, cette Halle aux Carreaux hissera très haut les couleurs des fruits et légumes sous le soleil du Roussillon.
D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les dirigeants de la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée, qui regroupe trente-six communes depuis la Vallée de la Têt jusqu’en haut de l’Agly, en passant par le Ribéral, la ville-chef-lieu et la Salanque, ont choisi l’ouverture de l’édition 2015 du salon international des professionnels des fruits et légumes, le MEDFEL, le mardi 21 avril, pour inaugurer ce site futuriste réinventé et réaménagé dans le respect de la tradition locale, entre tramontane et énergie solaire.
Les travaux in-situ ont démarré en octobre 2013. Ils ont concerné la halle agro-alimentaire (2 500 m2 de bâtiments réfrigérés), le Pôle de compétences (pour l’installation du Comité inter-associatif de l’agriculture périurbaine composé des Jardins de Perpignan, des Jardins Saint-Jacques…), la halle aux grossistes (adaptabilité aux nouvelles normes sur le commerce – sécurité, chambres froides…).
Comme le souligne Jean-Marc Pujol, président de l’Agglo Perpignan Méditerranée, « nous avons aménagé là un nouvel outil moderne pour le commerce agroalimentaire de proximité, nous nous inscrivons dans l’innovation et le Développement durable et, surtout, nous pouvons désormais encore plus efficacement rivaliser avec les grandes places du secteur, telles Rungis et Châteaurenard ! Notre situation géographique, idéale au coeur du Marché International Saint-Charles qui s’étire sur une douzaine d’hectares, nos futures performances et ambitions transfrontalières toujours au centre du triangle incontournable entre Sud et Nord formé par les métropoles Barcelone/ Toulouse/ Montpellier, concourent évidemment à ce positionnement d’excellence ».
De l’avis des spécialistes et professionnels du secteur, les lieux ont été particulièrement soignés car l’investissement réalisé vise effectivement « à renforcer le rayonnement et le rôle central de cette plateforme d’échanges de produits frais au service des circuits de distribution de proximité et du maintien de l’agriculture périurbaine locale ».
Au même titre que l’Hôtel de l’Agglo, ou que la Gare TGV et son Centre Del Mon, cette Halle aux Carreaux sera une vitrine essentielle du territoire pour les quelque 200 producteurs locaux et 200 acheteurs de la région et des départements voisins – Aude, Ariège, Tarn, Hérault… – qui y sont accueillis six jours par semaine, etc.-etc. Depuis 2010, le Marché de Gros, ainsi que sa gestion et son personnel, ont été transférés à l’Agglo, suite à son rachat à la Ville de Perpignan.
Derniers chiffres et non les moindres : Plus de 10 000 tonnes de fruits et légumes y sont commercialisés annuellement ; 10 millions d’habitants sont concernés par la zone d’influence du Pôle économique Saint-Charles !
Alors, lorsqu’on parle de « vitrine du territoire », ce n’est pas du bluff ! Encore un équipement qui devrait positionner l’Agglo à la pointe de l’Excellence, pour employer un mot cher à Jean-Marc Pujol.

perpignan-marche-de-gros-la-nouvelle-halle-aux-carreaux-bientot-ouverte