L’entourage de la présidente du Département crée l’association « Les Amis de Christian Bourquin »… contre l’avis des enfants de l’ancien sénateur-président de la Région !

senateur-des-p-o-president-du-conseil-regional-christian-bourquin-est-decede

Inévitablement, l’affaire atterrira en justice. Car les enfants de l’ancien sénateur des P-O et ex président de la Région Languedoc-Roussillon, Sophie et Jordi Bourquin, sont furieux : ils viennent d’apprendre la création d’une association « Les Amis de Christian Bourquin », sans avoir été consultés préalablement, sans avoir en tout cas donné leur accord.

Contacté par téléphone, Jordi Bourquin a été « très étonné » d’apprendre la naissance de cette association. Après avoir pris connaissance de l’existence de celle-ci, à travers les éléments en notre possession que nous lui avons communiqués par courriel, il nous a rappelé pour nous confier : « Ma sœur et moi-même nous ne pouvons pas être d’accord avec une telle démarche, nous tenons simplement à dire afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté que nous ne sommes pas associés à la création de cette association ».

L’association a été enregistrée en Préfecture des Pyrénées-Orientales à Perpignan, le 3 mars dernier, avec ses statuts et, comme l’y oblige la loi, avec les membres du Bureau chargées de son administration.

Bizarrement, cela sentirait-il « le coup fourré » politique – dans la perspective des prochaines échéances électorales, notamment les législatives de juin 2017 ? – car ce Bureau est composé essentiellement de militants socialistes du 1er rang, tous proches collaborateurs de la 1ère secrétaire de la fédération catalane du PS, Ségolène Neuville (par ailleurs secrétaire d’Etat chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion), et de la sénatrice-Présidente du Conseil Départemental, Hermeline Malherbe. Et ce d’autant plus qu’un mail exclusif parti de la Fédération catalane du PS des P-O vient d’être adressé aux militants socialistes pour leur demander… d’adhérer à ladite Association !

En effet, le président déclaré de l’association « Les Amis de Christian Bourquin » n’est autre que Jean-Pierre Martinez dit « Pedro », ancien suppléant de Mme Malherbe au Conseil général des P-O (l’association est d’ailleurs domiciliée chez lui, rue Fresnel à Perpignan) ; le vice-président est Franck Franceries, directeur général du Centre de gestion (et proche de Mme NEUVILLE) ; la secrétaire est Charlotte Blic (conseillère technique au Département) ; la secrétaire-adjointe est Joëlle Rumeau, assistante parlementaire ; la trésorière est Emilie Gimenez-Garcia (assistante parlementaire de Mme Neuville, qu’elle vient d’ailleurs de rejoindre à Paris) ; le trésorier-adjoint est Alphonse Noguera (agent technique)… Bref, on y trouve le calque parfait de celles et ceux qui sont plus ou moins aux responsabilités de la fédération catalane du Parti Socialiste des Pyrénées-Orientales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.