Perpignan/ Las Cobas : Le marché des Embruns, tous les vendredis matins

marche-des-embruns-flyer-1

A partir du 4 décembre 2015, le marché des Embruns réunira plusieurs stands, exclusivement alimentaires (et produits dérivés) dans un premier temps, à la demande unanime des différents acteurs et partenaires qui notent un déficit de commerces alimentaires de proximité.

La rue des Embruns est située au cœur du quartier de Las Cobas, dans le secteur Est de Perpignan. Depuis 2011, la municipalité a décidé de recourir à des travaux de modernisation du quartier.

À l’issue d’une réflexion de fond sur l’aménagement de cette voie, une requalification globale a été effectuée et s’est achevée en 2012.

Tout en maintenant un double sens de circulation, cette opération de requalification majeure pour le quartier a consisté à reconquérir des espaces pour les piétons en optimisant la largeur du trottoir. Celui-ci peut à présent être dédié à des animations commerciales, culturelles, festives, et permettre la mise en place de terrasses de café.

Aujourd’hui, tout en conservant l’esprit d’une promenade conviviale de village, un espace « pacifié » a été retrouvé en créant un espace de promenade, longeant les commerces, ce qui permet de prévoir des animations nouvelles qui sauront donner de la vie au quartier.

Cette allée, qui permet également le stationnement de nombreux véhicules, ravit tous les habitants et fait l’unanimité tant pour ses qualités esthétiques que par son aspect pratique d’utilisation pour les promeneurs et les commerçants.

De nouvelles activités se sont installées et l’idée d’une animation régulière a germé, décidant les acteurs du quartier à travailler sur la création d’un marché de plein vent.

En effet, un marché méditerranéen, convivial et qualitatif, constitue un vecteur d’animation au poids économique incontestable et un élément essentiel des politiques de revitalisation des quartiers urbains ou résidentiels.

Ainsi, tous les vendredis matins, à partir du 4 décembre 2015, le marché des Embruns réunira plusieurs stands, exclusivement alimentaires (et produits dérivés) dans un premier temps, à la demande unanime des différents acteurs et partenaires qui notent un déficit de commerces alimentaires de proximité.

Pour l’ensemble de ces raisons, la création de ce marché des Embruns, issu de l’initiative des citoyens, est un atout essentiel pour la réussite du fonctionnement à venir de cet espace et de la redynamisation du quartier.

marche-des-embruns-flyer-2