Perpignan : La Rentrée à l’école catalane La Bressola

perpignan-la-rentree-a-lecole-catalane-la-bressola

perpignan-la-rentree-a-lecole-catalane-la-bressola

L’heure de la rentrée a sonné

Mardi 2 septembre, les nins et nines des écoles catalanes La Bressola ont repris le chemin des classes et des cours de récréations de nos établissements. Une rentrée scolaire controversée entre les progrès réalisés et les difficultés récurrentes.
Les effectifs ne cessent d’augmenter, passant des 840 élèves de l’année 2013/2014 à plus de 900 élèves cette année scolaire 2014/2015.
Trois nouvelles classes ont pu néanmoins être ouvertes aux écoles de El Soler, de Prada de Conflent et à El Vernet (Perpinyà).
Les écoles et les classes sont pleines, les nins et nines n’ont jamais été aussi à l’étroit. Sans oublier tous ceux qui n’ont pas pu y accéder par manque de place. Devoir refuser l’inscription à La Bressola est bien triste.
Plusieurs autres projets de nouvelles ouvertures de classes sont en cours, mais leur mise en place n’a pu être possible pour cette rentrée. Des efforts sont faits afin de mener à bien ces projets dès que possible.
La Bressola est pleine d’espoir et travaille pour pouvoir garantir à tous les élèves un enseignement en catalan par le biais du système d’immersion linguistique, dans de bonnes conditions.
Les années passent et La Bressola devient une référence éducative où la cohérence du projet garantit son avenir.

8ème Journée de Formation

Comme chaque année, le top départ de la nouvelle année scolaire a été donné par la 8ème Journée de Formation de La Bressola.
Encrée dans le calendrier de La Bressola, cette formation à pour objectif de développer un sujet spécifique dédié au corps enseignant.
La première conférence nommée « Quin català a l’escola a Catalunya Nord ? » (Quel catalan à l’école à Catalunya Nord?), a été présentée par Joan Peytaví Deixona, professeur de la Université de Perpinyà et membre de l’Institut d’Estudis Catalans. Le conférencier a relaté une réflexion singulière sur l’état actuel de la variante du català rossellonès ainsi que sur son évolution dans le  cadre des langues vivantes.
En fin de matinée, Marius Serra, écrivain et linguiste, a révélé « Els tresors ocults de la llengua » (Les trésors occultes de la langue). Pratiquement deux heures d’explications et de jeux autour de la langue afin de dévoiler ses secrets.
L’après-midi a été rythmé par trois ateliers pratiques. Jordi Cicres, professeur de la Universitat de Girona, a animé un atelier sur « Llengua i TIC. Què hi guanyem i què hi perdem ? » (Langue et TIC. Qu’est-ce qu’on y gagne et qu’est-ce qu’on y perd?). Un atelier orienté vers l’importance de la présence des nouvelles technologies dans les classes. David Altimir, ancien enseignant de La Bressola, a fait un exposé sur « Pensament i llenguatge. Conversant amb la mainada » (Réflexion et langage. Dialoguant avec les enfants). Au troisième atelier, Teresa Creus a expliqué les diverses manières de lire un conte adressé aux enfants avec son atelier « Lectura Compartida » (Lecture partagée)
Une année de plus, une journée de formation pleine de cohésion qui a permis d’entamer l’année scolaire avec les batteries bien rechargées.
perpignan-la-rentree-a-lecole-catalane-la-bressola