Perpignan : un journal de rue pour aider les plus démunis

Régis Armand Mathieu Dominique Noël
Régis, Armand, Mathieu, Dominique, Noël, bénévoles du restaurant solidaire

Jeune association créée en juillet 2014, Promesse des Sources est l’initiative d’un groupe de bénévoles sans emploi qui, plutôt que  de subir passivement des conditions de vie difficile, ont opté pour l’entraide de plus démunis qu’eux.

L’association, située au 1 rue Fontaine à Perpignan,  distribue des colis alimentaires (240 colis sont actuellement distribués chaque semaine) du mardi au vendredi et propose un service de restauration solidaire (unique dans les Pyrénées-Orientales) chaque jour, matin,  midi et soir.
Plus de 50 repas chauds (entrée, plat, désert) sont servis 7 jours sur 7, toute l’année.

Toute personne bénéficiaire du RSA, des ASS, de l’assurance chômage, ou qui dispose de faibles revenus, peut, si elle le désire, se restaurer pour 2  euros maximum.
Aujourd’hui plus de 600 bénéficiaires des quartiers Les Romarins, Saint-Martin, Saint-Assiscle et Saint- Mathieu, sont inscrits. S’ajoute à cela une action d’insertion sociale qui consiste en une démarche active et positive d’aide à la recherche d’emploi en partenariat avec Pôle Emploi et aux formations  que cet organisme propose. Une mission authentique donc pour Promesse des Sources  qui aide un public en situation précaire à améliorer un quotidien difficile en retrouvant des valeurs fondamentales avec une idée directrice : une insertion réussie est une insertion qui passe par le travail !

Comme toute œuvre caritative, l’association cherche chaque jour les moyens suffisants à ses actions. Si aujourd’hui Promesse des Sources  a décidé d’éditer un journal de proximité, un journal de rue, c’est dans l’espoir d’un soutien du plus grand nombre. La visibilité d’une entreprise dans les pages de Rue 66 est un don qui permettra de poursuivre, d’améliorer, d’amplifier une aide sans cesse croissante, malheureusement. Ce journal est un équivalent de « Macadam », mensuel qui fut le premier titre de presse de rue vendu en France à partir de 1991. Distribué par les bénévoles de Promesse des Sources, en contrat aidé pour certains, chaque lecteur donnera ce qu’il voudra informé au préalable qu’un repas au restaurant solidaire de l’association vaut 2€.

Toute publicité récoltée sera un don, entièrement redistribué. Le premier numéro de Rue 66 sera édité à 15.000 exemplaires avec un fort contenu éditorial. Journal des quartiers de Perpignan dans un premier temps, il parlera de la vie quotidienne et de l’environnement de ses lecteurs. Rue 66 donnera à ses lecteurs non seulement des informations pratiques, des adresses utiles, mais il leur permettra aussi de lire des reportages sur les rues, les établissements, la vie de leur quartier et des hommes qui y vivent dans la précarité. Rue 66 ne se cantonnera pas à parler seulement d’humanitaire, il parlera de culture, d’expositions, de livres, de films, de photographies; toutes les manifestations culturelles locales auront droit de cité dans Rue 66…

Grâce à cette publication l’association Promesse des Sources pense pouvoir créer de nouveaux postes en contrats aidés et trouver un budget supplémentaire à allouer à son partenaire La Banque Alimentaire des Pyrénées-Orientales. Cette association a besoin de vous… Merci d’avance !

Grégoire Géa le fondateur de l'association et sa femme Esther - rue 66
Grégoire Géa le fondateur de l’association et sa femme Esther