Perpignan : Inauguration de l’Institut Méditerranéen de Formation en Soins Infirmiers

perpignan-inauguration-de-linstitut-mediterraneen-de-formation-en-soins-infirmiers

perpignan-inauguration-de-linstitut-mediterraneen-de-formation-en-soins-infirmiers

En installant cette école au cœur d’un quartier populaire, Jean-Marc Pujol, maire, applique sa logique de reconquête territoriale.

Dans le cadre de la reconquête urbaine et sociale du quartier Clodion dans le secteur Nord, la rénovation du centre commercial et l’installation de locaux de formation s’avéraient essentielles pour maintenir un lieu de convivialité.

De ce fait, des locaux de formation ont été aménagés pour accueillir l’Institut Méditerranéen de Formation en Soins Infirmiers (IMFSI) au 1er étage du centre commercial Clodion, initialement installé 11 place de la Lentilla.

Les locaux de l’Institut Méditerranéen de Formation en Soins Infirmiers (IMFSI).
L’ancien centre commercial Clodion, situé au cœur du quartier, était une copropriété constituée de 7 commerces ou services. Ce centre commercial était un outil de première génération qui accusait un vieillissement certain. En effet, l’ensemble vétuste présentait de lourds handicaps : bâti dégradé, activités redondantes, signalétique anarchique, offre réduite…

Au vu du potentiel de chalandise de proximité existant et conformément aux attentes des habitants du quartier, le centre commercial a été rénové pour s’inscrire dans une dynamique de développement.

Les locaux de formation au 1er étage du centre commercial ont été conçus selon les besoins particuliers de l’Institut Méditerranéen de Formation en Soins Infirmiers (IMFSI), principal locataire intéressé par ces équipements et qui,
depuis le mois d’août, a pris possession des locaux dans le cadre de sa politique de formation. Ces locaux seront revendus à la Ville au terme de l’opération.

Avec une surface totale de 840 m², ces locaux comprennent un amphithéâtre en gradin de 167 places, une régie associée de 21 m² avec des cabines de traduction (colloques, séminaires internationaux), quatre salles de cours, un local pour les enseignants et des locaux sanitaires, techniques et déambulatoires de 370 m².

La nouvelle promotion 2014-2017.
En 2004, l’Institut de formation en soins infirmiers de l’Hôpital St Jean, en partenariat avec la Ville de Perpignan, s’installe sur le quartier Clodion dans le cadre d’un programme de rénovation urbaine financé par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (l’IMFSI ) et devient l’Institut Méditerranéen de Formation en Soins Infirmiers. A travers cet institut, l’hôpital Saint Jean, identifié clairement dans la carte sanitaire comme un pôle majeur de l’offre hospitalière régionale, s’inscrit au cœur de la cité, partie prenante d’une approche communautaire de la santé publique.

Les locaux inaugurés ce 1er Septembre 2014 permettront à l’IMFSI de poursuivre son développement dans les meilleures conditions.
Durant toutes ces années, l’Institut a formé plus de 3200 étudiants en soins infirmiers et prés de 1500 élèves aides-soignants. Aujourd’hui, cette inauguration c’est également l’occasion de baptiser la nouvelle promotion infirmière 2014/ 2017 « Ambroise Paré », en référence au célèbre chirurgien français, père de la chirurgie moderne.

Un quartier en pleine effervescence.
La présence de locaux de formation en plein cœur du quartier Clodion viendra parfaire une offre d’équipements réalisés, en partie, dans le cadre du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) et répondant à une demande des habitants de ce quartier, à l’entrée Nord Est de la ville. Egalement, la présence d’étudiants participera en particulier à la diversité sociale et au rattachement de ce quartier situé à 5 minutes du centre-ville.

En revanche, l’Opposition municipale a vivement réagi à cette « nouvelle implantation »… Catherine Pujol, conseillère municipale et conseillère communautaire de la liste « Perpignan Ensemble avec Louis Aliot », en se fendant d’un communiqué de presse intitulé : « Rentrée des classes sous le signe du mécontentement… de « voyous » ou d’une future insécurité… pour les étudiants de première année de l’école d’infirmières de Perpignan ».

– « Ce matin 1er septembre, Monsieur le maire Jean-Marc Pujol inaugurait la nouvelle annexe de l’Institut Méditerranéen de Formation en Soins Infirmiers de Perpignan, au cœur du Centre commercial et de la cité Clodion, à côté de la mosquée.

Cependant, ces nouveaux locaux flambants neufs viennent déjà de faire l’objet de « caillassages », fait dénoncé ce matin, par les riverains eux même, à l’arrivée du Conseil Municipal.

Situé au cœur du centre commercial de la Cité Clodion, jouxtant la mosquée de quartier ce petit bâtiment dessert un bel amphithéâtre et salles de TD, ne venant que compléter les locaux vétustes de l’école située 600 mètres plus loin au fond de la cité. Il est à souligner que les étudiants et les formateurs auront cependant à traverser régulièrement la cité afin de circuler entre cette annexe et l’école d’infirmières, notamment l’hiver car les étudiants restent souvent en cours jusqu’à 19h.

Traverser la cité Clodion à la nuit tombée ne semble préoccuper personne… au point de vue sécurité ?

Clodion est un quartier sensible, deal, vols et dégradation de voitures s’y produisent dans le silence.

Une étudiante s’est faite agressée dans le bus à 18h dans ce quartier l’année dernière.

Même si la police y patrouille, la vie de la cité est tellement bien organisée que l’arrivée d’une voiture des services de l’ordre, même banalisée, est signalée immédiatement par les « choufeurs » postés aux abords de la cité jour et nuit.

Les « voyous », telle est votre dénomination de ces individus ce jour, Monsieur le maire, « ne sont pas les bienvenus à l’école d’infirmières… », mais ont déjà pris possession des cités de Perpignan depuis longtemps, hélas ! ».