Henri Quinta, après avoir fermé le magasin Conteroux, route d’Espagne à Perpignan à reçu plusieurs offre de projet pour ressusciter ce lieu bien connu des catalans. Son choix s’est porté sur la société SOPIC pour la réalisation d’un projet de renouvellement urbain ouvert sur la ville avec pas moins de 55 M€ d’investissement pour un programme de 13 300 m² de commerces calibré sur-mesure dans un écrin architectural convivial et moderne.

Conteroux devrait donc rester un signal fort du Pôle Economique de Perpignan Sud. Ce projet se veut respectueux de l’environnement inscrit dans une démarche de certification BREEAM Good et apporté un développement moteur pour l’emploi local avec 150 postes générés (équivalents temps plein).

L’AMBITIEUX RENOUVEAU D’UN SITE STRATÉGIQUE

Le PATIO COMTEROUX est situé en entrée Sud de la ville, au cœur du pôle commercial majeur de l’agglomération Perpignanaise. Le site de 3 hectares est bordé à l’Ouest par l’avenue d’Espagne et à l’Est par le chemin de la Passio Vella. Selon la volonté de Monsieur Quinta, il se développe en lieu et place de son usine et magasin de meubles COMTEROUX. Après trois générations et un siècle d’activité florissante auprès d’une clientèle internationale, l’établissement ferme en 2012. En quête d’un projet de transformation à la fois ambitieux, qualitatif et à taille humaine, il choisit en mai 2013, le partenaire SOPIC pour redonner vie à cet espace emblématique témoin de ses succès.

Henri Quinta explique : « J’ai reçu beaucoup de sollicitations, et j’ai retenu la proposition SOPIC en phase avec ma vision du devenir de ce territoire. En 1978 lorsque nous avons installé nos activités sur ce site, nous étions alors précurseurs. Aujourd’hui, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre, tout aussi précurseur et ambitieux. Il va permettre au site de retrouver sa place de fleuron, tout en intégrant les enjeux publics de la ville. Je suis convaincu que les équilibres commerciaux seront non seulement conservés mais même renforcés ».

UN ENGAGEMENT AU SERVICE DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL
comteroux
Après 4 années d’inactivité des magasins COMTEROUX, le projet constitue une véritable opération de renouvellement urbain pour ce secteur clé.

Le PATIO COMTEROUX vient insuffler un signal et une identité forte à tout un quartier. A ce titre, SOPIC a travaillé de concert avec la Ville en intégrant les enjeux publics de ce secteur : requalifier le chemin de la Passio Vella (aujourd’hui voie de livraison arrière des magasins), favoriser les circulations douces, préserver les équilibres commerciaux et flécher au niveau local les retombées économiques de ce projet (emplois et travaux). Souhaitant exprimer plus qu’une simple « bonne volonté », SOPIC propose de s’engager contractuellement avec les instances concernées sur tous ces points dans le cadre d’une charte de mise en œuvre du projet et de se porter ainsi garant de l’intérêt général et du maintien des équilibres économiques et urbains.

UN PROJET URBAIN EXEMPLAIRE
patio-comteroux
Implantée depuis plus de 30 ans dans le Sud-Ouest de la France, SOPIC partage l’ambition de Monsieur Quinta : le PATIO COMTEROUX doit être un projet urbain exemplaire, ouvert sur la ville et dont l’architecture constitue le signal fort d’une identité moderne pour ce secteur clé. Dès l’origine de la réflexion en 2012, SOPIC a fait confiance au savoir-faire et à la sensibilité de l’agence OUTSIGN pour concevoir un programme architectural à la hauteur de ces ambitions.

Précurseur, le projet s’adapte à la topographie du site en intégrant la majorité des places de parking dans la construction, de plain pied avec le niveau le plus bas donnant sur le chemin de la Passio Vella. Il valorise cette voie en y disposant une entrée et sortie principale, limitant ainsi les flux de l’avenue d’Espagne. Le cheminement des livraisons se fait à l’intérieur du bâtiment ce qui permet d’offrir une véritable façade marchande noble à cette voie. Cette nouvelle animation qui accompagne la concession MERCEDES en cours de construction de l’autre côté permet en outre de créer un lien entre la ville et les espaces en développement. Une contre-allée le long de la voie publique accueille des stationnements de proximité en complément du parking principal intégré au bâtiment commercial.

L’architecture du PATIO COMTEROUX offre une réinterprétation moderne du village avec un cadre confortable, convivial et sûr. Depuis l’avenue d’Espagne, le linéaire commercial est requalifié et offre une large percée visuelle sur un patio central.

Ce patio offre une déambulation ouverte dévolue aux piétons sur un deck en bois. Un lieu de vie convivial, baigné de végétation, ponctué d’espaces de détente et de fraicheur. Les commerces se développent de part et d’autre de cette promenade, jusqu’au belvédère qui bénéficie de vues sur le massif des Albères.

Ce parvis distribue l’accès aux parkings situés au niveau inférieur à travers un hall végétalisé.

Les façades des commerces sont constituées de volumes en bardage métallique laqué brun clair et rythmées par des auvents à claires-voies. Le soubassement est composé de larges parois vitrées et de pierre pour donner une impression de légèreté à l’étage. Les entrées sont exprimées par des grands volumes en verre qui émergent pour marquer les points d’accès.

UNE OFFRE CALIBRÉE SUR-MESURE POUR RENFORCER L’ACTIVITÉ DE TOUS
patio-comteroux-avenue-espagne
Le programme de 13 300 m2 de surface de vente est à la mesure d’une chalandise particulièrement importante (la zone totalise près de 460 000 habitants auxquels s’ajoutent plus de 78 000 personnes issues du tourisme en saison). Il bénéficie en outre de la proximité d’une population dense et de nombreux pôles attractifs d’intérêt régional : le campus universitaire, la Plaine des Sports, le Centre Aqualudique… Le programme prévoit 2 grands magasins (locomotives) regroupant 40% de la surface, associés à 8 moyennes surfaces et une dizaine de commerces (vente ou services) de moins de 300 m2.

Dans un souci de respect des équilibres, SOPIC a calibré une programmation sur-mesure. Il s’engage à ne retenir aucune enseigne alimentaire et à dédier 75% de l’activité aux secteurs de la culture, des loisirs, des sports et de l’équipement de la maison. Le PATIO COMTEROUX vient compléter le tissu commercial existant avec l’arrivée d’enseignes nouvelles pour le territoire et renforce ainsi la dynamique de ce secteur. En outre, l’opération offre des perspectives de développement aux commerçants locaux qui souhaitent bénéficier de cette nouvelle vitrine ou de nouveaux espaces adaptés à leurs activités. Pour les commerçants du centre-ville, ils devront s’engager à conserver leur point de vente historique pour pouvoir s’inscrire dans l’opération. Il s’agit bien d’offrir un tremplin au développement des commerçants Perpignanais.

UN DÉVELOPPEMENT MOTEUR POUR LA RÉGION
patio-comteroux-perpignan
Au total, ce sont 55 millions d’euros qui sont investis pour la réalisation de ce projet. Un financement qui bénéficiera en priorité à la région puisque SOPIC s’engage à attribuer les marchés de travaux en corps d’état séparés et consulter les entreprises locales pour la réalisation du chantier. SOPIC s’engage également à recruter les demandeurs d’emplois du secteur qui pourront bénéficier de formations spécifiques. L’opération totalise environ 150 emplois équivalents temps plein dont on peut estimer que 120 sont des créations pures.

UN PROJET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Pour donner une pérennité à ce développement, l’ambition environnementale constitue une priorité. Ainsi, SOPIC vise la certification BREEAM Good, et ce depuis la conception du projet.

· Au premier rang de ces ambitions, on trouve la question de la performance énergétique et la question fondamentale de la réduction des besoins intrinsèques. Lumière naturelle, éclairage basse consommation, isolation performante et ventilation naturelle… le PATIO COMTEROUX surpasse de 10% en moyenne les exigences de la réglementation thermique 2012. A cela s’ajoute l’intégration de 1 900 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture et d’éoliennes à axe vertical pour la production d’énergies renouvelables). L’objectif est de compenser l’énergie mobilisée pour l’éclairage des enseignes et de l’allée piétonne en saison hivernale.

· Le projet favorise les circulations douces, il intègre une voie spécialisée pour les piétons et les cycles, un parking vélo ainsi que15 places pour la recharge des véhicules électriques. Le site est aussi accessible depuis 3 lignes de bus du réseau CTPM (11, 20 et 27).

· Dans un souci d’économie de l’espace, le projet est pensé dans une logique de densité mais parvient néanmoins à développer 1 200 m2 d’espaces verts nouveaux avec des plantations issues de la richesse floristique méditerranéenne. Des respirations dans un secteur très urbanisé avec notamment des pins d’Alep, de l’aubépine, du romarin ou des lavandes.

· Par ailleurs, les matériaux sélectionnés garantissent la pérennité des ouvrages et privilégient systématiquement la mise en œuvre et la transformation par des filières locales.

RADIOGRAHIE DU PROJET

CALENDRIER
Lancement des travaux : Fin 2016
Livraison aux enseignes : Juin 2018
Ouverture au public : Automne 2018

CHIFFRES CLÉS
Superficie site : 3 hectares
Surface de vente totale : 13 300 m2
Places de parking : 536
Investissement global : 55 M€
Créations d’emplois ETP : 120
Zone de chalandise : 460 00 habitants
Panneaux photovoltaïques : 1 900 m2
Espaces verts : 1 200 m2

ACTEURS
Promoteur – Investisseur : Sopic
Architecte : Outsign
Bureau d’étude structure : IEE
Bureau d’étude de contrôle : Veritas
Bureau d’étude VRD : Burotec
Bureau d’étude fluides : Barbanel
Bureau d’étude développement durable : Nobatek
Bureau d’étude sécurité incendie : CSD – Faces
Etude d’impact : IDE Environnement

À PROPOS DE COMTEROUX
Magasin des meubles haut de gamme, dont elle assure la fabrication artisanale, Comteroux est une entreprise familiale créée il y a presque 100 ans à Perpignan. La société, à la solide réputation fabrique également des tissus d’inspiration traditionnelle renouvelée, de marque « Toiles du soleil », dont certains habillent des sacs de luxe commercialisés au Japon. Fermée en 2012, l’entreprise est néanmoins restée propriétaire du terrain qui accueillait son magasin et son usine sur 3 hectares en entrée Sud de Perpignan.

À PROPOS DE OUTSIGN
Outsign est une agence de design et d’architecture fondée en 2000 par Marc Dölger et Damien Ziakovic. A l’image d’une ruche créative, les architectes et urbanistes y côtoient au quotidien artistes, designers, graphistes, sociologues, planneurs stratégiques afin de créer et d’incarner une histoire unique, singulière, où chaque élément du projet, du signe au lieu, doit contribuer à narrer le projet et son architecture. C’est cette pluridisciplinairité qui définit la culture d’entreprise d’Outsign.
Plus d’informations sur : www.outsign.fr

À PROPOS DE SOPIC
Promoteur, investisseur et gestionnaire, Sopic est un groupe indépendant présent depuis 30 ans sur les secteurs de l’immobilier commercial, d’entreprise, la requalification urbaine et le résidentiel. Grâce à sa capacité d’écoute et ses implantations régionales, Sopic crée de la valeur en apportant éthique, réactivité, respect des engagements, qualité architecturale et environnementale.
Plus d’informations sur : www.sopic.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.