Perpignan : Guy Jacquet et le Théâtre de la Rencontre jouent « Chansons de Censure et Textes d’Interdits »

Samedi 21 février 2015 à 20h30  – Dimanche 22 à 17h30

guy jacquet

Guy Jacquet et le Théâtre de la Rencontre jouent « Chansons de Censure et Textes d’Interdits »

Arrangements musicaux : Serge Llado- Henri Xéridat – Luc Ramos- Béa Singlat- J.M Lepennec

Lumières / Régies: Encuentra Light Photos Bleue-Gitane

 

Ce programme subjectif, non exhaustif  et sans chronologie historique, rassemble :

* François Villon et des chants interdits de La Commune de Paris

Chansons d’un gâs qu’a mal tourné »  de Gaston Couté (1881-1911), avant la Guerre 14/18 

* Des refrains anonymes du 17ième , 18ième et 19ième siècle (même érotiques !!!) 

* Des ‘’Songs ‘’ de Brecht et Kurt Weill de LOpéra de 4′ sous, interdits sous le 3i ème Reich

* Oeuvres ou artistes censurés sous diverses Républiques (Francis Lemarque, Brassens ou Montand)

* Puis le Gaullisme triomphant ne supportant pas que l’on raille certains sujets avec Léo Ferré, Jean Genet, Boris Vian,        Mouloudji, Bernard Dimey, etc …

* Poèmes de Pablo Neruda, Henri Michaux, et ‘’Als Cegadors’’ en Catalogne, piétinés sous Franco  

* Les vilenies d’un Marcelin, Poniatowski, ou Hortefeux tentant vainement une carrière de censeur.

Bref, de la Ballade des Pendus jusqu’au Chat de la voisine, passant par La Complainte de Mackie, Quand un Soldat, La Puce, et Le Temps des Cerises, voilà un spectacle-florilège des actions les plus sottes et les plus inutiles: la censure et l’obstruction imbécile à la liberté de chanter.

«Dans la quantité innombrable et parfois innommable des productions surgelées ou mal cuites du festival, Guy Jacquet, comédien perpignanais, a concocté un spectacle en forme de spirale, où les chansons censurées et les écrits interdits de tous âges et de toutes époques, se choquent, meurtries, mais rebondissent toujours sur le fronton de la bêtise…
Jacquet est taillé comme un ancien rugbyman qui rentre bille en tête et disperse d’un coup de gueule ou d’un éclat de rire toute la fatrasie de la censure. De fait, il revivifie quelques chefs-d’œuvre, que parfois le public fredonne avec lui, tout heureux de ne pas avoir de matraque, derrière la tête. Sûr que nous le reverrons en Auvergne, car, ainsi qu’il le dit lui-même, « tout est bon pour se rincer les oreilles et à tous moments ! ». (Sophie Routaine- La Montagne-)

 

Pour lui, la vie est théâtre et le théâtre est vie. Autrefois nous avons lu ensemble : à deux et à trois voix, à deux et à trois langues, sans se connaître. Guy Jacquet est l’homme de la rencontre. Quelque soit le lieu qu’il investit, qu’il y soit l’hôte ou l’invité, il y déploie son écoute, sa générosité, son goût de l’autre. Pas étonnant que le théâtre de Guy Jacquet se nomme « Le théâtre de la rencontre ». (Michele Bayar)

Guy Jacquet, est de Rivesaltes (mais pas plus fier pour autant…), si ce n’est qu’un soir au Festival d’Avignon, il commença à dégoiser les textes de Gaston Couté, chansonnier héritier de La Commune…

Guy Jacquet, est de Rivesaltes (mais pas plus fier pour autant…), si ce n’est qu’un soir au Festival d’Avignon, il commença à dégoiser les textes de Gaston Couté, chansonnier héritier de La Commune…
«Dans la quantité innombrable et parfois innommable des productions surgelées ou mal cuites du festival, Guy Jacquet, comédien perpignanais, a concocté un spectacle en forme de spirale, où les chansons censurées et les écrits interdits de tous âges et de toutes époques, se choquent, meurtries, mais rebondissent toujours sur le fronton de la bêtise… Avec sa gueule en remontoir et ses rires décoiffants, et sans une once de mélodramatisme, Guy Jacquet sert Couté et les autres avec force et humour, ironie, colère et lucidité sans faille…sur les petites (et vilaines) mesquineries de nos pôvres conditions…(S.Routaine)