Perpignan : exposition NéO de l’auteur-photographe perpignanais Jc Milhet

Bernard Bailleux, ancien sculpteur sur fer, vit en « autonomie », à Nyer, depuis 1999
Bernard Bailleux, ancien sculpteur sur fer, vit en « autonomie », à Nyer (Pyrénées-Orientales), depuis 1999. Photographie issue de NEO, un photoreportage sur le néo-ruralisme, réalisé par Jc Milhet (©2015)

S’inscrivant dans le mouvement de retour à la ruralité commencé dès 1975, et toujours d’actualité, les néo-ruraux ont des parcours différents selon leur période d’installation, mais aussi et surtout selon leurs origines, leur histoire, leurs besoins : rejet d’un système, volonté de retour à la nature, recherche de bien-être, de « simplicité »… Nombreuses sont les raisons qui ont poussé ce qui vont devenir des néo-ruraux à s’implanter en zones rurales.

Une installation qui aura permis la renaissance de villages dont certains avaient quasiment disparu à la fin des années 60-70 et qui, grâce à l’arrivée et l’implication (directe ou indirecte) de ces nouveaux habitants, revivent : agriculteurs, commerçants, bénévoles associatifs ou simple citoyen, tous à leur manière favorisent un nouveau développement des campagnes.

Portraits de onze d’entre eux, réalisés sur une année dans les Pyrénées et définissant chacun à leur façon le sens du terme « Néo-Rural ».

Le Photographe
Jc Milhet est un auteur-photographe perpignanais, spécialisé dans le reportage social et environnemental, Il travaille essentiellement sur des reportages basés sur le lien entre l’Homme et la nature, son environnement, les interactions positives ou négatives avec son écosystème, au travers de métiers et de passions. Sur mer, terre, en forêt ou en plaine, il tente d’apporter un regard différent en s’immergeant au cœur de l’action, à la rencontre de l’humain, de ses préoccupations. Cette proximité permet de donner à comprendre la complexité du quotidien, de ses évolutions, de témoigner de ce qui nous entoure.

Scénographie
L’exposition «Néo» est composée de 22 images dont 11 portraits et 11 scènes de vie Ces tirages kodak satiné 30x50cm sont montés dans des cadres 40x60cm avec passe-partout. Chaque portrait est accompagné d’une légende expliquant sommairement l’histoire du sujet photographié.

Localisation
Brasserie La Boc – 3 rue Marceline Desbordes Valmore – 66000 Perpignan

Vernissage
Le 4 Mars 2016, dès 19h, à la Brasserie à la brasserie La B.O.C.. Ce vernissage sera accompagné d’un concert du chanteur «folk» Nu.

Liens internet
NéO par Jc Milhet : http://www.jcmilhet.com/reportages/projet-en-cours/
La B.O.C. : https://www.facebook.com/brasserielaboc/
Nu-music : http://www.nu-music.com