Perpignan : Création d’un marché des Quatre Saisons

marché Perpignan

marché Perpignan

C’était le pari de Chantal Gombert depuis…, depuis belle lurette on va dire… Un pari fou, car tellement osé : investir une place publique – et quelle place publique ! L’une des plus belles du centre ville de Perpignan – pour y installer des commerçants non sédentaires, représentatifs de tout l’artisanat des métiers de bouche : vigneron, fromager, boulanger, pâtissier, boucher, charcutier, poissonnier…

Et en ce premier jeudi d’ouverture, celui de l’Ascension, il y avait foule in situ, dans le quartier historique de la Gare, où Chantal Gombert, maire de quartier, vit professionnellement en famille (les Ets Delmas Musique), où elle embrasse tout le monde, tellement elle est solidement implantée dans ce secteur urbain où se nichent la Gare SNCF, avec ses trains à grande vitesse (TGV), l’Hôtel de l’Agglo… et nombre d’enseignes commerciales et gourmandes (re)connues, telles que : le Paris-Barcelone, Le Foulon, Lou Grilladou, la Garriane, La guinguette de Jean, le New Delhi, Le Tire Bouchon…

Ainsi, souligne Chantal Gombert – grande prêtresse des animations locales, on lui doit notamment les Jeudis de Perpignan, le jeudi lui a toujours porté bonheur (dommage que les élections ne se déroulent pas un jeudi), etc.-etc. – « le quartier de la Gare renoue avec son faste d’antan en attirant certes nombre de riverains, des habitants de quartiers périphériques tels Saint-Martin et Saint-Assiscle, mais aussi des Perpignanais venus du centre ville ».
Elle confirme que « la création de ce marché de plein air dit Gourmand, qui se tiendra de manière hebdomadaire tous les jeudis, a pour mission de perdurer bien sûr, mais surtout de présenter un maximum de stands qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige ! ».

Producteurs de fromages de chèvre et d’œufs frais, vigneron, artisans-boulangers, sans oublier les fruits, les poulets rôtis, des fleurs et, naturellement, les incontournables escargots du Roussillon : pour cette « première » du jeudi de l’Ascension, ils étaient une grosse vingtaine, sous le soleil exactement.
Pour l’inauguration, les grosses légumes (évidemment) étaient parmi les étals : aux côtés de Chantal Gombert : Robert Ferrer (pour la CCI), V. Merigac, Paul Corsimault et Béatrice Soulé (pour l’Association Perpi-Gare), MM. Selve et Delmas (coprésidents de l’association des Commerçants de la Gare), la sénatrice des P-O et présidente du Conseil Départemental, Hermeline Malherbe, le sous-Préfet Emmanuel Cayron… ainsi que nombre d’élus de la municipalité venus avec cabas et conjoints, parmi eux : Joëlle Anglade et Isabelle de Noëll-Marchesan, conseillères départementales, les adjoints au maire de Perpignan Caroline Ferrière-Sirère, Pierre-Olivier Barbé (Tourisme) et Stéphane Ruel (Commerce), Nathalie Beaufils, Suzy Simon-Nicaise, Michèle Fabre, Carine Commes, Bernard Lamothe, Alain Ghebart…

Chantal Gombert de préciser : « En installant un marché Gourmand au cœur du quartier Gare, c’est répondre à une volonté partagée exprimée par les habitants, le tissu associatif, les commerçants bien sûr. Mais le pari ne sera gagné que si les exposants jouent le jeu, c’est-à-dire s’ils proposent des produits de grande qualité et très diversifiés ».
La maire du quartier Gare n’en démord pas : « Emmener les produits de la ferme, les produits Bio, les productions artisanales fabriquées dans la plaine du Roussillon, en Conflent, dans les Aspres ou en Vallespir chez le citadin, c’est carrément la revanche des terroirs ! Nos grands chefs de cuisine ont déjà commencé en faisant triompher le goût du vrai à leurs tables. C’est ce goût du vrai, de l’authentique, ces senteurs sauvages, naturelles, que je souhaite voir fleurir sur les étals de nos marchés Gourmands ».
Et pour ce faire, Chantal Gombert a encore beaucoup d’idées en tête, de suggestions du jour dans son panier de ménagère : « les produits issus directement de la terre, ceux fabriqués maison, sont plébiscités, toutes les enquêtes le démontrent ».
Pour implanter tel un jardin de maraîchers son marché Gourmand place de Belgique, elle a non seulement fait appel à ses souvenirs délectables mais elle a surtout frappé à la porte des professionnels pour retrouver toute la force des saveurs et des jus « qui font notre gastronomie ».
Ce n’est pas tous les jours, ni tous les ans, en Languedoc-Roussillon, ni en France, qu’émerge un marché de plein air comme autrefois il en existait dans tous les villages. C’est déjà une excellente raison pour aller y faire nos courses, tous les jeudis !

Les marchés de plein air de proximité les plus courus
Argelès-sur-Mer/ Village (mercredis et samedis), Arles-sur-Tech (vendredis), Banyuls-sur-Mer (jeudis et dimanches), Céret (mardis et samedis), Collioure (les mercredis et dimanches), Elne (lundis-mercredis-vendredis), Estagel (lundis et vendredis), Figuères (jeudis), Gérone (mardis et samedis), Le Barcarès (mercredis-vendredis-dimanches), Port-Bou (vendredis), Port-Vendres (mercredis-samedis), Rosas (dimanche), Saint-Cyprien (jeudis/ village et vendredis/ plage), Saint-Laurent-de-la-Salanque (jeudis et dimanches), Thuir (samedis).