Perpignan / Conférence : Pour des autoroutes bien public

0
92

L’Agaureps-Prométhée organise une réunion publique mardi 28 avril à Perpignan, salle des Libertés (3 rue bartissol), à 20 heures 30. Elle portera sur le thème « Pour des autoroutes bien public », en présence de Patrick Gadbin, syndicaliste des ASF.

Le gouvernement Villepin avait privatisé les autoroutes en 2006. Les faits donnent raison aux voix qui s’étaient alors élevées contre cette gigantesque braderie de l’intérêt général. La rentabilité des autoroutes ainsi privatisées s’avère prodigieuse, plus de 20% après impôts en 2013 selon la Cour des Comptes !

La hausse des tarifs de péage s’est accompagnée d’investissements en baisse, très loin des promesses d’entretien du réseau. Pour les actionnaires, c’est gagnant à chaque coup !

A l’heure où le gouvernement négocie avec les Sociétés Concessionnaires des Autoroutes une éventuelle prolongation de leur durée des contrats contre un plan de relance autoroutier, il est temps de dire que les autoroutes doivent être un bien public. Au-delà, la question des transports et des déplacements s’inscrit également dans le cadre de la nécessaire transition écologique.

L’Agaureps-Prométhée vous convie à venir en débattre.
agaurepspromethee